Les 1er signes de la pathologie :
- une torsion
- un craquement au niveau du genou lors d’une chute ou d’un traumatisme direct
- une douleur vive
- une sensation de déboitement
- un gonflement de l'articulation
Les sports concernés :
Les sports avec de forts risques de chutes tels que le ski, le wakeboard, le kitesurf, le football, le basket-ball, le handball ou encore le rugby.
Les pistes pour s’en sortir :
Protocole PRICE (protection, Repos relatif, Ice, compression, Elévation). Une immobilisation du genou, de la rééducation et parfois, selon la gravité de l’entorse et le sujet, une opération chirurgicale. Une genouillère ligamentaire est recommandée dans certaines étapes de ce protocole.
Qu’est-ce qu’une entorse du genou ?
On parle d’entorse du genou lorsqu’un ou plusieurs ligaments de l’articulation ont été lésés. Contribuant à la stabilité de l’articulation du genou, ces ligaments sont au nombre de quatre :
- Deux ligaments collatéraux : médial (interne) et latéral (externe),situés sur les côtés de l’articulation.
- Deux ligaments croisés : antérieur (LCA) et postérieur (LCP), situés au centre de l’articulation.
L’entorse du genou peut survenir après un mouvement anormal de la jambe, par exemple lors d’une chute, d’une glissade ou à la réception d’un saut. Les entorses du genou sont des lésions fréquemment observées dans la médecine sportive. Les sports d’appui à fort impact au sol (Ski, Wakeboard, Snowboard, KiteSurf) et les sports d’appui contact (Rugby, Handball, Football, Basket-ball…) sont de forts pourvoyeurs en entorse du genou.
Quels sont les symptômes d’une entorse du genou ?
Au moment de l’accident, il se produit un dérobement dans l’articulation, accompagné parfois d’un craquement.
Le sujet atteint ressent généralement une douleur vive qui lui fait penser à une déchirure et observe quelques minutes après un gonflement.
Ces signes peuvent également s’accompagner d'une boiterie à cause de l’impossibilité de s’appuyer sur sa jambe.
Attention, l’intensité de la douleur n’est pas toujours proportionnelle à la gravité de l’atteinte et inversement. Il est donc important de bien effectué le bilan clinique afin d’objectiver l’atteinte ligamentaire, si elle existe.
Quels sont les différents stades de l’entorse du genou ?
En fonction du type de ligaments et de la nature des lésions (étirement du ligament, déchirure ligamentaire partielle ou totale), l’entorse du genou n’aura pas le même degré de gravité. Ces lésions doivent être diagnostiquées avec précision afin d’avoir le comportement thérapeutique le plus adapté à la gravité de l’atteinte.
Voici les différents stades de gravité de l’entorse du genou :
- Au stade 1
L’entorse est bénigne, c’est un simple étirement du ligament. Des micro-déchirures des éléments périphériques peuvent également être observées. L’évolution de ces lésions est en général favorable. Le traitement est médical et fonctionnel et demande une simple surveillance rapprochée du genou pendant quelques semaines.
- Au stade 2
L’entorse est de gravité moyenne (atteinte du LLI) et liée à une déchirure partielle de quelques fibres ligamentaires. Ce stade impose un traitement orthopédique par immobilisation totale ou relative de l’articulation du genou.
- Au stade 3
L’entorse est grave et se définit par une rupture totale de l’un ou deux éléments du « pivot central » (ligaments croisés LCA ou LCP). La lésion peut être isolée ou associée à des éléments périphériques. Dans la plupart des cas, l’indication chirurgicale est formelle chez le jeune sportif.
En général, les lésions isolées sur les ligaments collatéraux (le plus souvent, du ligament latéral interne) sont d’une gravité relative. En revanche, les lésions d'un ligament croisé (le plus souvent, du ligament croisé antérieur) sont bien plus graves. Dans certains cas très sévères d’entorse du genou, l'articulation n'est même plus tenue par les ligaments rompus et sort de son axe : on parle alors de luxation. Assez souvent, on constate dans le même temps plusieurs éléments lésés.
Voici les principales associations lésionnelles graves :
- La Triade Lésionnelle = Atteinte des structures antéro-internes. Dans ce cas, 3 éléments sont touchés : LCA, LLI et le ménisque interne qui s’est rompu ou désinséré.
- La Pentade Lésionnelle = Atteinte des structures postéro-externes. Dans ce cas, 5 éléments sont touchés : LCA, LCP, LLE, les structures ménisco-ligamentaires externes (PAPE) ou bien interne (PAPI).
Une lésion de point d’angle postérieur (PAPE ou PAPI) non traitée chirurgicalement peut être la source d’instabilité chronique, surtout rotatoire à moyen terme engendrant une impotence fonctionnelle grave.
L’évaluation de la gravité de la pathologie est réalisée avant tout cliniquement. L’imagerie médicale (Radio, IRM, Scanner) permettra de confirmer le diagnostic ou de le préciser.
Comment traiter une entorse du genou ?
Le traitement de l’entorse du genou dépend de la gravité :
Il convient de différencier les lésions latérales pures, de gravité moindre, où le traitement médical est possible, des lésions du « pivot central » (ligaments croisés L.C.A ou L.C.P) isolées ou associées, qui sont toujours graves et dont les indications chirurgicales sont à discuter.
- Pour une entorse bénigne de stade 1 : l’immobilisation relative de l’articulation du genou et la rééducation suffisent sous 3 semaine environ. Dans ce cas une genouillère de maintien avec baleines latérales est parfaitement adaptée. La genouillère genumedi ou les modèles tels que la Stabilax, Drytex Eco, ZK7, Bionic Knee sont bénéfiques en cas d'entorses bénignes.
- Pour une entorse moyenne de stade 2 : atteinte des ligaments collatéraux et atteinte partielle du pivot central. L’immobilisation relative et la rééducation suffisent sous 2mois environ pour la reprise sportive. Dans ce cas une genouillère rigide de maintien avec baleines latérales épaisses est nécessaire : la genouillère Genutrain S par exemple est parfaitement adapté à ce stade d'entorse, elle permet un maintient idéale grâce à un systéme de sangles par Bauerfeind. Les genouillères Stabimed Pro, Genu Ligaflex, Playmaker 2 Wrap sont également conseillées dans ce cas.
- Pour une entorse grave de stade 3 : Avec lésion du « pivot central », le traitement est majoritairement chirurgical aujourd’hui avec une rééducation préopératoire et post-opératoire importante. Plus rarement, un traitement fonctionnel est proposé, en fonction du patient, de son âge, de l’intensité de la pratique sportive et de ses objectifs. Dans tous les cas, il y a souvent une immobilisation du genou par le biais d’orthèses spécifiques.
Les délais d’immobilisation peuvent être de :
- 3 mois pour une rééducation fonctionnelle avec l’obligation de reprendre sous couvert d’une orthèse de maintien
- 6-9 mois post-opératoire en fonction du sport pratiqué et des consignes du chirurgien.
Dans ce cas, une genouillère 4 points d’appui rigide avec maintien rotatoire est nécessaire: Nous conseillons une genouillère Donjoy SE 4 point, la Bio logix 4200, ACL Everyday, Genucontrol, ARMOR, M4S ou Secutec sont également adaptée.
N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés |