Bienfaits et conseils d'utilisation des rouleaux de massage

Publié le 10/03/2023 Temps de lecture: 3 minutes

Bienfaits et conseils d'utilisation des rouleaux de massage

Vous en avez assez des douleurs musculaires qui vous empêchent de profiter pleinement de vos activités physiques ? Vous cherchez un moyen efficace pour améliorer votre mobilité et votre souplesse ? Alors les rouleaux de massage sont peut-être la solution que vous recherchez ! Ces outils simples mais très efficaces offrent une multitude de bienfaits pour votre corps, que vous soyez un athlète professionnel ou un simple amateur de fitness.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi utiliser un rouleau de massage, les différents types de rouleaux disponibles sur le marché, quand et comment les utiliser, et quels résultats vous pouvez attendre avec une pratique régulière.

Pourquoi utiliser un rouleau de massage ?

Utiliser un rouleau de massage (appelé foam roller en anglais) confère de nombreux bienfaits pour le corps ! Mais encore faut-il savoir lesquels, et quand il est utile d’y avoir recours.

Les différents rouleaux de massage

Il n’y a pas qu’un seul et unique rouleau de massage Blackroll, mais une multitude, pour s’adapter à chaque besoin ! Avec sa taille moyenne de 30 cm, son poids léger de 150 g, le rouleau fascia STANDARD permet un massage universel. Mais à ce produit central, s’ajoutent d’autres variantes :

  • Différents niveaux de dureté : il existe des variantes plus molles, idéales pour un massage doux ou une reprise après une blessure, ou d’autres plus dures, permettant des effets décuplés pour les professionnels ou les sportifs chevronnés ;
  • Des rouleaux de massage simples ou doubles : les rouleaux simples permettent un effet massant homogène, tandis que d’autres, formés de deux boules liées, permettent de traiter les muscles parallèles ou la région de la colonne vertébrale ;
  • Des surfaces lisses ou à cran : la surface lisse permet un massage doux, tandis que la surface à cran permet une stimulation supplémentaire, qui donnera même un effet vibrant en roulant ;
  • Les différentes tailles : plus fins, plus longs ou plus courts, ils permettent selon les cas d’être plus facilement transportables, ou d’être plus adaptés à certaines zones, comme les bras, les mains ou les pieds ;

Toujours plus adaptables, les rouleaux de massage Blackroll combinent parfois plusieurs fonctionnalités, comme MINI FLOW, qui est plus petit, et cranté ! En plus de cela, il est possible d’ajouter à son rouleau un accessoire pour le rendre vibrant.

À quel moment utiliser un rouleau de massage ?

Au moment de l’échauffement, les rouleaux de massage permettent de stimuler l’activité sanguine, et de préparer les muscles. Pendant la séance, l’automassage permet de décontracter les muscles, pour une meilleure performance. Après la séance, un rouleau de massage permet de détendre le muscle, de faire diminuer la douleur, et ainsi d’optimiser sa récupération.

homme-utilisant-un-rouleau-de-massage-sur-ses-mollets

Au-delà de cela, il existe de nombreux cas de figure au cours desquels utiliser un rouleau de massage :

  • Des exercices pour le dos : ils permettent de détendre les muscles dorsaux, mais aussi la nuque, que ce soit dans le cadre d’une pratique sportive ou de douleurs chroniques ;
  • Des exercices pour le visage : en stimulant la circulation, ils permettent de redonner de l’éclat et de la vitalité au teint et à la peau du visage et du cou ;
  • Des exercices pour les pieds : ils permettent de soulager les tensions localisées dans les pieds ;
  • Des exercices pour les bras : effet détente garanti, mais aussi optimisation de la souplesse des bras ;
  • Des exercices pour les cuisses et mollets : ils permettent d’améliorer la reprise, et de détendre les jambes ;
  • Des exercices pour les fascias : en massant ces membranes qui enveloppent notre corps, les rouleaux de massage permettent de soulager tensions, douleurs et inflammations.

Comment utiliser un rouleau de massage ?

La pratique de l’automassage avec un rouleau va dépendre de la zone à traiter. La seule règle : il faut stimuler la zone douloureuse ou que l’on souhaite travailler. Une séance complète dure entre 10 et 15 minutes, mais s’il s’agit d’un soulagement musculaire ou une douleur immédiate, un petit exercice d’une ou deux minutes peut déjà s’avérer libérateur ! En général, le principe restera le même : il faudra poser le rouleau de massage Blackroll sur une surface plane, et faire rouler dessus la partie à traiter : dos, jambes, bras… Il ne faut jamais forcer, si une douleur est ressentie.

Quels résultats attendre de l’utilisation d’un rouleau de massage ?

Le premier effet d’un rouleau de massage est de se détendre ! Il s’agit, par l’action du rouleau, de décontracter le muscle, de manière à éliminer les raideurs. Cet effet relaxant est idéal pour la récupération. Le rouleau massant stimule aussi la circulation sanguine, préparant ainsi le muscle à l’effort. Dans le même temps, utiliser régulièrement un rouleau de massage Blackroll permet d’améliorer sa souplesse.

A propos de l'auteur
Thomas Graziani
Thomas Graziani
Responsable SEO
Equipe rédactionnelle & SEO Sport-Orthèse
Voir le profil
Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
WhatsApp
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage