Afin de vous rendre chez votre kiné en ne vous souciant que de votre traitement, nous répondons à toutes vos questions concernant votre ordonnance kiné, de la validité aux modalités générales à connaître.
Quelle est la durée de validité d'une ordonnance pour des séances de kiné ?
En France, une ordonnance de kinésithérapie a une durée de validité d’un an à compter de sa date de rédaction. Il est recommandé d'entamer la prise en charge le plus tôt possible pour assurer des résultats efficaces et éviter d’affecter la guérison. Ce délai d'un an permet de planifier et de réaliser les séances nécessaires prescrites.
Est-ce que je peux utiliser une ordonnance périmée ?
Non, vous ne pouvez pas utiliser une ordonnance périmée pour commencer des séances de kiné, car l'ordonnance n'est plus considérée comme valide. Vous devrez obtenir une nouvelle prescription de votre médecin pour poursuivre ou commencer vos soins. Cela garantit que votre traitement est toujours adapté à votre condition et que vous recevez les soins appropriés.
Est-ce qu'un kiné peut prolonger une ordonnance ?
Non, un kinésithérapeute ne peut pas prolonger une ordonnance. Seul le médecin qui a initialement prescrit les séances de kinésithérapie, ou un autre médecin, peut effectuer le renouvellement d’une ordonnance. S'il est nécessaire de prolonger les séances, le kiné peut faire une demande d’accord préalable (DAP) avec un bilan justifiant la poursuite des soins, qui devra être validée par votre médecin avec une nouvelle ordonnance.
Mon ordonnance kiné n’a pas de nombre de séances indiqué, est-ce normal ?
Il est possible que votre ordonnance de kinésithérapie ne mentionne pas de nombre précis de séances. Voici les différents types d’ordonnances :
- Nombre de séances spécifiées : le nombre de séances est indiqué sur l'ordonnance, le kinésithérapeute suit cette prescription, le traitement peut être terminé en moins de séances, mais ne peut pas dépasser le nombre de séances prescrites.
- Nature du soin sans nombre de séances : l'ordonnance mentionne uniquement la nature des soins sans préciser le nombre de séances, cela laisse au kinésithérapeute la latitude d'évaluer et d'adapter le nombre de séances nécessaires en fonction de votre progression et de vos besoins spécifiques. Cette approche est moins restrictive et permet une personnalisation du traitement.
Dans le cas d’une rééducation orthopédique, la prise en charge des séances de kinésithérapie est soumise à des règles et à des plafonds de remboursement établies par la Sécurité sociale pour certaines affections. Par exemple :
- Pour une entorse de la cheville, jusqu'à 10 séances sont prises en charge.
- Pour une lombalgie, le remboursement peut aller jusqu'à 15 séances.
- Pour une blessure aux ligaments croisés, le nombre de séances remboursées peut s'élever à 40.
Puis-je aller chez le kiné sans ordonnance ?
Il est tout à fait possible de consulter un kinésithérapeute sans ordonnance. Dans ce cas, les frais des séances seront à votre charge, car la Sécurité sociale ne rembourse pas les soins de kinésithérapie sans prescription médicale préalable, sauf si votre mutuelle rembourse les soins en accès direct.
FAQ : Tout savoir sur les modalités de validité de votre ordonnance
Quel est le prix d’une séance de kiné avec ordonnance ?
En général, le tarif d'une séance de kinésithérapie conventionnelle est de 16,58 € et peut atteindre 33 € selon le traitement. Le tarif varie en fonction de la pathologie et s’établit selon une nomenclature complexe avec plusieurs dizaines d’actes différents. Il varie également si la séance est effectuée en cabinet, ou au domicile du patient. Ce tarif peut être majoré pour les séances effectuées en soirée, les week-ends ou les jours fériés et selon d’autres facteurs.
Les séances de kiné sont-elles remboursées à 100 % ?
Le remboursement standard par l'Assurance Maladie est de 60 % du tarif conventionnel. Le reste à charge pour le patient peut être couvert par une mutuelle santé, selon le niveau de garantie souscrit.
Quel est le prix d’une séance de kiné sans ordonnance ?
Le prix d'une séance de kinésithérapie sans ordonnance peut varier, car il n'est pas régulé par l’Assurance maladie, ce qui laisse au kinésithérapeute la liberté de fixer ses tarifs.
En moyenne, les tarifs pour une séance de kinésithérapie sans ordonnance peuvent aller de 30 à 60 euros par séance. Certains kinésithérapeutes peuvent même facturer davantage pour des techniques spécialisées, des séances plus longues ou une prise en charge à domicile.
Si vous envisagez de consulter un kinésithérapeute sans ordonnance, pensez à demander au préalable le coût des séances.
Qui décide du nombre de séances de kiné ?
Le nombre de séances de kinésithérapie est généralement déterminé suite à une évaluation clinique, par le médecin qui prescrit initialement le traitement. Le kinésithérapeute juge la progression du patient au fil des séances pour émettre le besoin de séances supplémentaires si besoin.
Mais alors, qu'est-ce qu'un kiné a le droit de prescrire ? Bien qu'ils soient experts en rééducation et en soins physiques, les kinés n'ont néanmoins pas la capacité légale de prescrire des médicaments ou des séances supplémentaires sans l'aval d'un médecin. Leur rôle est d'appliquer et d'évaluer l'efficacité des soins prescrits et de communiquer avec le médecin prescripteur pour ajuster le plan de soin si nécessaire.
Qui peut prescrire une ordonnance pour kiné ?
Une ordonnance de kinésithérapie peut être émise par différents médecins en fonction des besoins du patient :
- Médecins généralistes : souvent premiers points de contact.
- Médecins spécialistes : comme les rhumatologues, les orthopédistes, les neurologues, dentistes ou orthodontistes sont habilités à prescrire ces soins.
- Médecins hospitaliers : peuvent recommander la kinésithérapie post-opération ou pour des maladies chroniques.
- Médecins du sport : prescrivent ces séances aux athlètes pour traiter ou prévenir les blessures.
Ces prescriptions permettent la prise en charge par l'Assurance maladie, selon les critères établis.
Dans le cadre de votre rééducation, il vous sera possible de continuer vos exercices avec du matériel de rééducation à domicile qui favorisera une amélioration continue de votre condition physique même lorsque vos séances chez le kinésithérapeute seront terminées.