Accessoire médical devenu allié fétiche des athlètes, les manchons de compression sont maintenant monnaie courante dans le monde du sport. Il faut dire qu’ils présentent de nombreux avantages, aussi bien du point de vue de la performance que de la récupération. Si les manchons pour jambes sont communs, les manchons de compression pour bras suscitent encore de nombreuses interrogations.
Quels sont les effets de la compression veineuse ?
Les manchons de compressions sont à l’origine des accessoires médicaux, utilisés dans le cadre du traitement de maladies vasculaires, et notamment de l’insuffisance veineuse.
Leur principe est simple : en exerçant une pression sur les membres, elle se répercute directement sur le système veineux superficiel, qui se trouve juste sous la peau.
La pression exercée va favoriser le retour veineux, soit le phénomène par lequel le sang ayant alimenté nos organes remonte vers le cœur. Ce retour veineux peut être difficile pour l’organisme, puisque la distance entre les pieds et le corps peut aller jusqu’à 1 m 20, le long duquel le sang opère un véritable défi contre la gravité !
Ce phénomène est notamment rendu possible grâce à la contraction des muscles du corps, qui appuient sur les veines, exerçant une pression suffisante pour provoquer le retour veineux. Ce mouvement des muscles qui stimule le retour sanguin, a un nom : on parle de pompe musculaire, parfois de chasse musculaire (1). Sauf dans le cas d’une pathologie veineuse, ce système bien rodé fonctionnement parfaitement.
Mais c’est sans parler des veines superficielles, celles qui se trouvent juste sous la peau, et représentent 10 % de notre système vasculaire. Celles-ci ne bénéficient pas de cette pompe musculaire, et le risque de complication est bien réel.
Le premier risque est celui de l’accumulation de déchets, comme les toxines. Le sang, au moment de son retour vers le cœur, a en effet alimenté tout notre corps, et s’en trouve appauvri en oxygène, mais chargé en CO2 et en toxines, telles que les lactates (1), qui peuvent provoquer un effet de lourdeur douloureux. Le risque d’œdème est lui aussi bien présent. Le danger est réel : 20 % de la population est touchée par le risque de maladies veineuses (2).
C’est là que le manchon de compression intervient. Élastique, il va exercer une pression sur les vaisseaux sanguins superficiels, et donc stimuler la circulation, exactement comme le feraient les muscles, via la pompe musculaire. Il peut d’ailleurs avoir un impact directement sur ces derniers, puisque le manchon va également diminuer l’oscillation musculaire (3). Ce maintien musculaire va diminuer les traumatismes sur les muscles, et donc largement amoindrir les courbatures.
Les bienfaits du manchon de compression veineuse pour le bras dans le sport
C’est en 1989 que Mickaël Prüfer, multiple champion du monde et médaillé olympique de ski, de vitesse démontre dans une thèse l’intérêt des manchons de compression pour les sportifs.
Toute l’utilité des manchons de compression pour bras est alors de booster la circulation sanguine au moment où les muscles ont le plus besoin d’oxygène : pendant l’effort.
Les manchons de compression vont également permettre d’évacuer au mieux les toxines présentes dans le sang, et donc d’optimiser la récupération, mais aussi d’avoir une pleine mobilité de ses bras, puisque les toxines ont tendance à créer un effet de lourdeur douloureux. En limitant les oscillations des muscles, les manchons de compressions permettent également de les préserver de lésions et traumatismes, mais aussi de les épuiser moins vite.
En résumé, les principaux bienfaits des manchons de compression de bras sont :
- Une amélioration des performances ;
- Un effet de légèreté ;
- Une amélioration de la mobilité ;
- Une prévention du risque de blessures ;
- Une prévention du risque de troubles veineux ;
- Une prévention des crampes
- Une amélioration de la récupération ;
- Un réel soutien lors d’une reprise du sport après une blessure ou une opération.
Les manchons de compression pour bras s’avéreront utiles pour tout sport mettant en activité les membres supérieurs du corps : bras, évidemment, mais aussi épaules, mains, torse et dos.
Ce sera ainsi un allié de choix pour les pratiquants de :
- Basketball ;
- Handball ;
- Aviron ;
- Kayak ;
- Football américain ;
- Lancer de poids ou de javelots ;
- Musculation et haltérophilie ;
- Football américain ;
- Rugby ;
- Volley ;
- Sports de combat ;
- Golf ;
- Pilates ;
- Course à pied ;
- Tennis et autres sports de raquettes ;
- Escalade ;
- Et tout autre sport mobilisant les bras ou le haut du corps.
L’utilisation du manchon se fera alors pendant la pratique de l’activité physique. On peut parfois prolonger son port après, pour favoriser la récupération.
Il va alors exister différents types de manchons de bras. Les plus communs vont englober le biceps et l’avant-bras, tandis qu’une manchette de compression partielle peut englober seulement l’un ou l’autre. La manche complète, quant à elle, couvre tout le bras, de l’épaule au poignet. Le manchon de coude, ou coudière, n’englobe que l’articulation. Enfin, les gants de compression n’englobent que le poignet et la main.
Les manchons de compression pour bras peuvent également être munis de différentes options, développant d’autant plus le spectre des avantages qu’ils offrent. On trouve ainsi sur le marché des manchons munis de régulateurs thermiques, qui permettent de monter ou de descendre la température, qui a elle aussi un effet sur la circulation sanguine et la contraction des muscles. D’autres sont fabriqués à partir de matériaux spécialement conçus pour réguler la température, diminuer l’irritation ou évacuer la transpiration. D'autres encore sont munis d'une coque de protection interne afin de sprotéger des chocs lors des chutes (très utile au volley par exemple). Enfin, des manchons peuvent intégrer des coudières, qui offrent une protection des coudes, une option particulièrement utile à la pratique des sports de contact.
À noter qu’en plus des manchons de compression pour les bras, il en existe pour d’autres parties du corps, qui pourront elles aussi offrir une utilisation intéressante dans la pratique de certains sports mobilisant tout le corps. On compte par ailleurs les manchons de mollets, équipement bien connu des amateurs de running.
Sources
1PERRIN, D. G. (2011). Chaussettes de compression en usage sportif: réel intérêt ou dérive marketing?.
2Florian Dubois. Intérêt de la compression dans la préservation et l'amélioration du retour veineux chez un sportif pratiquant la course à pied. Sciences pharmaceutiques. 2020.
3Lussiana, T., Terrillon, A., Raynaud, J. L., Tordi, N., Mourot, L., & Ménétrier, A. (2015). Effet dose-réponse de la compression élastique sur les vibrations musculaires. Science & Sports, 30(2), 101-104.