Les 1er signes de la pathologie :
- douleur lancinante et intense
- sensation de brûlure
- faiblesse dans la jambe
- fourmillement et picotement
Les sports concernés :
Les sports concernés sont les sports asymétriques (tennis, squash, badminton, tennis, …), les sports demandant des mouvements brusques (rugby, football, …) et les sports pouvant tasser la colonne (équitation).
Les pistes pour s’en sortir :
Limiter les contraintes sur le dos (principalement le mouvement qui déclenche la douleur) et pratiquer des sports plus symétriques (vélo, natation, course à pied). Un bon échauffement avant toute activité physique est préconisé.
Également, s’équiper d’une ceinture lombaire permet de casser le cercle vicieux "Douleur / Arrêt du sport" et de reprendre l'activité en sécurité.
Qu'est-ce qu'une sciatique ?
La sciatique ou névralgie sciatique est une douleur vive ressentie principalement au niveau de la fesse et de la cuisse (touche généralement un seul côté) et peut s’étendre jusqu’au pied en cas de forte compression nerveuse (douleur élevée).
Notre corps est composé de deux nerfs sciatiques, un de chaque côté, situé à l’arrière de la jambe partant du bas de la colonne vertébrale. C’est le plus gros et le plus long nerf du corps humain. Le nerf sciatique a son origine au niveau de la moelle épinière des 5 vertèbres lombaires, il se prolonge dans la cuisse, le mollet allant jusqu’au pied.
La douleur ressentie lors de la sciatique vient du fait qu’un disque vient comprimer l’une des racines du nerf sciatique de ce fait, le nerf est donc coincé.
Lors de la sciatique, la douleur est due à une irritation du nerf sciatique. Elle sera plus douloureuse lors d'éternuements, de toux et d’efforts physiques. La majorité des cas de sciatique sont attribués à une hernie discale (90%).
Quels sont les symptômes d'une sciatique ?
Le principale symptôme d’une sciatique est une douleur irradiante. Elle peut être ressentie tout le long de la jambe, mais la plupart du temps au niveau de la fesse. Très souvent, les personnes se plaignent d’une douleur aiguë et intense voir d’une sensation de faiblesse dans la partie douloureuse ou encore d’engourdissement. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle n'est pas tout le temps liée à une douleur au niveau du dos.
Il faut prendre en compte que la sensation de douleur varie selon les personnes. On peut ressentir une brûlure intense par exemple, tandis que pour certaines personnes, seul un picotement ou fourmillement s’installera, parfois de façon permanente.
Quelles sont les causes ?
La principale cause d’une sciatique est la hernie discale. Au départ d’une simple sciatique, on peut trouver une mauvaise posture, un matelas trop mou, une entorse, une grossesse, un cas d’obésité ou un port de chaussures à talon haut.
D’autres causes peuvent en être l’origine :
- un traumatisme de la région lombaire (fracture vertébrale),
- une arthrose des vertèbres lombaires,
- une maladie inflammatoire.
Il est possible de développer une sciatique lorsque le travail nécessite de porter des charges lourdes, de se contorsionner ou encore de rester trop longtemps assis sur une chaise.
Les personnes atteintes de diabète, d’arthrose ou les personnes vieillissantes peuvent y être sujettes plus facilement.
Comment traiter une sciatique ? Les moyens de préventions :
Des exercices d’étirements et de renforcements musculaire d’intensité modérée doivent être proposés. Il ne faut en aucun cas rester à rien faire, rester actif permet de guérir plus facilement. A ce jour, l’inactivité est recommandée uniquement dans le cas où les personnes ont eu de gros traumatismes (fractures par exemple).
Pour atténuer la douleur il existe différents moyens au quotidien :
- faire de l'activité physique adapté
- éviter les postures statiques assises trop prolongée (varier les positions de travail)
- dormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux
- réduire le port de charges lourdes
- appliquer de façon alternative une poche de chaud et de froid sur la région douloureuse (thermothérapie)
Dans la majorité des cas, la sciatique se résorbe en 6 semaines (80%). Il se peut, si elle est mal soignée ou la reprise du sport mal contrôlée, que la sciatique réapparaisse. Dans ce cas, elle pourra être associée à une lombalgie chronique.
Ils existent différentes ceintures lombaires destinées à compléter et traiter les sciatiques comme l'Airstrap™ ou l'Actistrap™ de Donjoy. Elles peuvent être portées pendant l'activité (activité de loisirs, reprise d'activité, ...), comme au repos (prévention et maintient de la posture). Les ceintures lombaire thusane offrent également un ensemble de solution adaptées à toutes les douleurs au dos et à la pratique sportive.
Peut-on reprendre le sport après une sciatique ?
Après une période de repos, privilégier des sports symétrique tels que le vélo, la natation, la marche simple et de la musculation préventive type stretching qui sont d’excellentes thérapies. Les ceintures lombaires sont de bons moyens de reprises précoces.
N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés |