Stryd fait office de référence parmi les modèles de footpods à capteurs de puissance. Cet appareil, qui a déjà conquis le monde du cyclisme, séduit de plus en plus les amateurs de course à pied. Il permet de récolter des données bien plus précises sur sa course, mais également de guider tout le long de la séance, pour temporiser ses efforts, améliorer ses performances et optimiser sa récupération. C’est donc une véritable petite révolution dans le monde du running !
Pourquoi utiliser un capteur de puissance lors d'une course à pied ?
De plus en plus de coureurs se posent la question d’acheter un footpod Stryd : nous sommes là pour les aiguiller ! Cela peut en effet être difficile, si ce n’est impossible, d’atteindre ses objectifs fixés et de performer, si l’on a aucun visuel ou retour quant à sa pratique. C’est là que Stryd intervient, en mesurant la puissance en watts de la séance. En d’autres termes, le capteur de puissance permet de mesurer l’intensité de chaque séance de running, et donc de mieux les contrôler.
Stryd apprend également, au fur et à mesure qu’il récolte vos données, quel type de runner vous êtes. Il vous propose alors un entraînement personnalisé, non seulement selon votre niveau et vos objectifs, mais également selon votre environnement extérieur, comme le vent et le dénivelé.
Tout l’avantage du footpod, ou podomètre, Stryd est de vous informer en temps réel des mesures de votre course, et donc de vous permettre d’agir aussitôt, pour optimiser vos performances. Cet appareil qui va révolutionner vos séances de running, sur tapis ou en extérieur, mesure de nombreuses données, et notamment :
- La puissance (exprimée en watts)
- La distance
- L’allure
- Le dénivelé
- Le vent
- La pression exercée sur les jambes
- La longueur des foulées
- La rigidité des ressorts de jambes
- La puissance aérienne
- La puissance de forme
Grâce aux données récoltées par le footpod, Stryd vous indique, à travers une application mobile, quand accélérer ou ralentir, à travers la mesure de votre puissance, exprimée en watts. Pour cela, il faudra temporiser ses efforts, pour situer le curseur dans la partie verte de la jauge. Elle vous permet ainsi non seulement d’améliorer vos performances, mais aussi d’optimiser votre récupération. Après la séance de course à pied, vous pourrez ensuite accéder aux données post-course, pour analyser vos performances.
Si mesurer l’intensité de ses séances est particulièrement utile aux athlètes, qui peuvent ainsi optimiser leurs performances et se dépasser, cela se montre aussi particulièrement utile aux amateurs, en cela que le podomètre Stryd leur permet de mieux appréhender la séance. Fini les débuts de course trop rapides, pour finir sur les rotules en fin de séance ! Stryd vous indique quand accélérer, mais aussi quand ralentir, pour répartir au mieux vos capacités tout le long de la séance, et atteindre vos objectifs.
L’appareil Stryd est donc avant tout un capteur de puissance : il mesure la puissance de vos foulées en watts. C’est en cela qu’il est révolutionnaire : alors que jusqu’ici, les coureurs utilisaient généralement les mesures de leurs battements cardiaques (BPM) pour mesurer leurs performances. Pourtant, se baser uniquement sur ses battements par minute peut s’avérer être une stratégie trompeuse, puisque les BPM dépendent de nombreux facteurs, tels que la consommation de caféine, le stress, le moment de la journée, l’âge, l’hydratation… De plus, les battements cardiaques mettent du temps à ralentir après un effort, ce qui peut fausser les résultats. Ainsi, si la mesure des BPM peut être utile, elle manque aussi de précision, et ne doit donc pas être la mesure principale de votre séance de course à pied.
À l’inverse, la mesure de la puissance est instantanée. Par exemple, si vous montez puis descendez une colline, la courbe de puissance affichée sur l’application mobile Stryd va aussitôt être descendante, alors qu’elle prendrait du temps à s’ajuster, avec une mesure du rythme cardiaque. De la même manière, la mesure de la puissance des foulées n’est influencée par aucun facteur extérieur. Cela est d’autant plus vrai, que le capteur Stryd nouvelle génération va prendre en compte ces facteurs tels que le dénivelé et le vent, pour vous permettre d’ajuster en temps réel votre vitesse.
Ce nouveau capteur de puissance, encore plus performant que le premier, est un véritable concentré de technologie de 8 grammes seulement. Le podomètre Stryd inclut désormais :
- La mesure du taux de chargement de l’impact, soit le stress exercé sur les jambes, de manière à optimiser la récupération et minimiser les courbatures
- Une réactivité jusqu’à 5 fois plus rapide. Quand on court, voire quand on sprinte, chaque seconde peut faire la différence. Visualisez vos performances au moment crucial.
Si la puissance est le paramètre central, Stryd fourni en réalité de nombreuses données, et vous permet donc de savoir quels sont vos points forts, ou à l’inverse, vos compétences à travailler : endurance, vitesse, foulées… Dans la même logique, Stryd va automatiquement comparer vos entraînements similaires, et donc vous permettre de mesurer en un coup d’œil vos progrès, et à quel point vos efforts sont payants.
Comment s'entraîner avec un capteur de puissance ?
Stryd est un petit capteur accéléromètre de 8 grammes seulement, qui ne déséquilibre donc pas les foulées. Peu importe, donc, qu’on l’accroche à la chaussure droite ou la gauche. Il est fourni avec un support, pour l’attacher à la chaussure de running. Très facile à prendre en main, l’appareil est connecté à une application ergonomique, qui vous permet de voir les données principales en un coup d’œil pendant votre séance de running, ou d’accéder à d’autres données plus en détail après votre course. Cette app est disponible sur Google Play Store et Apple Store, et s’intègre aussi bien aux smartphones (iPhone, Android…) qu’aux montres connectées.
Elle est justement particulièrement pratique intégrée aux montres de running puisque cela permet de voir en un coup d’œil les principales données de sa séance de running. Elle est alors compatible avec Apple Watch, Garmin, Coros, Polar, Suunto…
Pour le bon fonctionnement du footpod Stryd, procédez comme suit :
- Accrochez le support Stryd au lacet de votre chaussure droite ou gauche
- Ouvrez l’application Stryd sur votre portable ou montre connectée
- Choisissez l’intensité désirée ou un plan d’entraînement
- Démarrez votre séance de course à pied
- Modulez votre cadence, de manière à être toujours dans la zone verte de la jauge de mesure de puissance Stryd, qui vous permet de n’être ni trop lent, ni trop rapide
- Maintenez le curseur dans la zone verte pendant toute la course, Stryd prendra en compte les éventuels dénivelés et le vent pour stabiliser à la puissance parfaite
En plus de vous permettre de vous entraîner selon la mesure de la puissance, exprimée en watts, le capteur de puissance Stryd peut vous accompagner pour suivre des plans d’entraînements adaptés à votre pratique, de volumes faibles à élevés, allant du 5 km au marathon.
Parmi les plans d’entraînement, on retrouve ainsi :
- Le repos : une séance de faible intensité, qui permet un retour au calme après une grosse course, pour optimiser sa récupération
- La course-marche, ou run-walk : une alternance de course et de marche, dans un but de récupération
- Les intervalles : un entraînement structuré par des courts pics de forte intensité, pour améliorer son endurance de vitesse et sa force
- Les intervalles de croisière : des répétitions de 200 à 400 m avec un repos allongé
- Les répétitions en côte : cet entraînement parmi les plus difficiles vous amène à multiplier les courses en fort dénivelé (colline ou tapis incliné) pour dépasser vos limites, améliorer votre force et votre endurance
- La course au seuil : une course à pied maintenue à la limite de votre puissance critique (et donc de vos capacités) est le meilleur moyen de vous entraîner à battre vos records personnels
- Les foulées : des sprints courts de 15 à 20 secondes
- La course d’allure : l’idée de cette séance de course à pied est de maintenir une allure régulière tout le long
Des capteurs connectés similaires exsitent également pour d'autres sports, notamment le football, avec par exemple le tracker footbar meteor.
Comment utiliser Stryd ?
Utiliser l’accéléromètre Stryd, c’est tout simple ! Il suffit d’accrocher le petit capteur à ses lacets, de télécharger l’application, et de se laisser guider !
L'application Stryd, comment s'en servir au mieux ?
Stryd fonctionne grâce à une application à télécharger sur l’Apple Store ou Google Play, et qui s’intègre à votre smartphone ou à votre montre de sport. Dans ce second cas, l’application Stryd peut également inclure les données récoltées par votre montre d’entraînement, comme le rythme cardiaque ou les données GPS.
Dans un premier temps, si vous êtes un nouvel utilisateur de l’accéléromètre Stryd, il vous faudra donc télécharger l’application, puis vous créer un compte. Il sera ensuite nécessaire de coupler votre capteur de puissance Stryd en Bluetooth.
L’application détermine votre profil de coureur au fur et à mesure de vos séances, notamment en calculant votre puissance critique précise. La puissance critique n’est autre que votre seuil d’effort maximal. Au début, l’application n’aura pas encore récolté de données à votre égard, et n’aura donc pas déterminé votre puissance critique. Pour la générer, il suffit de courir !
Lors de votre première utilisation de Stryd, commencez donc par réaliser quelques courses. Rapidement, l’application va déterminer votre puissance critique, qu’elle va ensuite affiner au fur et à mesure de la récolte de nouvelles données, puis continuellement mettre à jour pour suivre votre progression.
Pour cela, vous pouvez commencer par suivre le plan d’entraînement « Intro », disponible directement sur l’application. Il permettra de vous guider sur vos premières courses avec le capteur de puissance, et de commencer à établir votre profil de runner à travers vos premières données. Le plan Intro est également conçu pour vous accompagner lors de votre prise en main de l’application et vous faire une démonstration des différentes métriques et fonctionnalités.
Dans un second temps, vous pouvez vous essayer à n’importe quel programme d’entraînement Stryd : contre-la-montre, marathon, 5 km… Cela permettra à l’algorithme Stryd d’affiner vos données, et de commencer à établir une puissance critique précise.
Une fois votre puissance critique établie, vous êtes prêts à commencer les entraînements ! À vous de choisir les plans d’entraînement qui vous conviennent parmi la vaste offre Stryd. Chacun va permettre de travailler une compétence particulière : endurance, vitesse, récupération, régularité de la cadence…
Enfin, l’application Stryd va s’intégrer à l’application Santé de votre téléphone. Cela permet donc de mettre à jour automatiquement vos données sur votre santé, comme votre poids et également d’afficher votre fréquence cardiaque, récoltée par votre montre, directement sur l’application Stryd. Elle va aussi utiliser l’application GPS en arrière-plan, pour tracker votre course. Vous pouvez également importer des entraînements basés sur la puissance depuis d’autres plateformes tierces, comme Final Surge, TrainingPeaks ou 2PEAK.
Les fonctionnalités supplémentaires de l'abonnement payant Stryd
L’appareil Stryd s’utilise à l’aide de l’application, sur laquelle la majeure partie des fonctionnalités sont gratuites. Toutefois, pour ceux qui veulent être encore plus pointus dans le suivi de leurs performances, une version premium permet d’accéder à encore plus de fonctionnalités. Elles se montreront particulièrement utiles pour les athlètes, les sportifs qui préparent une compétition, les professionnels du sport, les coach, ou tout simplement les coureurs particulièrement exigeants.
Voici les fonctionnalités supplémentaires proposées sur la version premium :
- Créez vos propres entraînements grâce au générateur avancé Stryd
- Créez vos propres plans d’entraînements grâce au générateur avancé Stryd
- Stockez vos séances d’entraînement favorites dans votre bibliothèque, et ajoutez-les à votre calendrier
- Bénéficiez de recommandations d’entraînements personnalisées, pour choisir la séance qu’il vous faut pour améliorer vos compétences
- Élaborez le plan de course à pied parfait grâce au calculateur de puissance de course
- Bénéficiez de la fonction d’équilibre du stress pour éviter le surentraînement
- Comparez vos performances à celles d’autres runners d’un niveau équivalent, pour vous situer et mesurer votre niveau
- Bénéficiez d’aperçus d’après course, qui analysent votre séance à votre place
- Repérez les points forts responsables de vos améliorations
- Situez votre entraînement par rapport à votre plan, grâce à la ventilation des entraînements