Zoom sur l'instabilité rotulienne

Publié le 14/12/2017 Temps de lecture: 2 minutes

Zoom sur l'instabilité rotulienne

L'instabilité rotulienne en quelques mots

Les 1er signes de la pathologie :

  • douleur de la rotule chronique
  • subluxations répétées de la rotule allant jusqu'à la luxation

Les sports concernés :

La première luxation de rotule survient généralement lors de la pratique sportive notamment dans les sports impliquant les jambes tels que le ski ou encore le football.

Les pistes pour s’en sortir :

La rééducation et le renforcement musculaire. L'utilisation d' une genouillère rotulienne proprioceptive de recentrage dans le but de maintenir la rotule et stimuler les muscles précocement à l’activité.

Qu’est-ce que l’instabilité rotulienne ?

La rotule est une partie de l’articulation du genou et s’articule avec le fémur. Au niveau anatomique, elle coulisse dans une cavité appelé trochlée. L’articulation qu’elle forme avec le fémur est normalement stable lorsqu’il y a une bonne masse musculaire et que cette cavité est adaptée aux contraintes qu’elle subit.

L’instabilité rotulienne est une subluxation de rotule récidivante qui correspond à une sortie de la rotule de son logement normal, et part sur le côté du fémur. Lorsque les subluxations se répètent (en général plus de trois fois), on parle alors d'instabilité rotulienne qui peut aller jusqu’à la luxation complète.



Quels sont les facteurs favorisant l’instabilité rotulienne ?

Si l’instabilité rotulienne concerne le plus souvent les hyperlaxes, les femmes et les adolescents, c’est généralement au cours de la pratique sportive que la première subluxation de rotule se produit. Mais il existe plusieurs causes à cela. L’instabilité rotulienne est la conséquence d’anomalies anatomiques de l’articulation fémoro-patellaire. Ainsi, une rotule trop haute ou trop latérale, des ligaments hyperlaxes, une trochlée trop plate ou un déficit musculaire sont souvent des causes de subluxations répétées de la rotule.

Quels sont les symptômes d’une subluxation de rotule ?

En cas de subluxation de rotule, le sujet ressent une forte douleur au niveau du genou. Le déplacement de la rotule, déforme et fait gonfler l’articulation du genou surtout lorsque la luxation est complète. Bouger son genou voire marcher semble impossible : il y a impotence fonctionnelle.

rotule douleur

Que faire en cas de luxation complète de rotule ?

Le mécanisme de remise en place est néanmoins relativement simple, il suffit dans la plupart des cas d'allonger doucement et progressivement le genou, pour que la rotule revienne à sa place. Il faut la réduire le plus vite possible en remettant la rotule à sa place, si possible accompagné d’un professionnel médical formé. Evidemment, dans le cas d’une réduction de la luxation impossible, il faut se rendre aux urgences ou chez le médecin.

Comment lutter contre l’instabilité rotulienne ?

En curatif, et en préventif afin de limiter les risques de récidives, les genouillères de type Donjoy Reaction ou Tru-Pull Lite ont l’objectif de maintenir la rotule dans le bon axe et de stimuler les muscles pour qu’il se contractent au bon moment. La rééducation avec un bon renforcement musculaire des muscles de la cuisse sont des pistes à appronfondir avant tout geste plus invasif.

Une fois que ces solutions ont été testées et qu’il y a un échec thérapeutique, les dernier recours reste l’opération chirurgicale de stabilisation.

 

N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés

A propos de l'auteur
Thomas Graziani
Thomas Graziani
Responsable SEO
Equipe rédactionnelle & SEO Sport-Orthèse
Voir le profil
Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
WhatsApp
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage