Gonflement du genou, souvent sous forme d'enflure molle visible et douloureuse, causée par une souffrance intra-articulaire parfois issue d'une difficulté à supporter le poids du corps sur les membres inférieurs... Gros plan sur les causes d'un épanchement synovial au genou et sur les genouillères compressives permettant d'en diminuer naturellement le volume et les douleurs.
Les causes de l'épanchement de synovie
Dans l'articulation du genou, la membrane synoviale protège et contient les extrémités des os. Parfois autour de cette enveloppe, remplie de synovie (liquide synovial qui lubrifie l'articulation), se produit un épanchement de synovie, appelé aussi hydarthrose. Littéralement « eau dans les genoux», cette affection du genou peut avoir plusieurs causes. La production excessive de synovie peut être consécutive à :
- une blessure sportive,
- une lésion méniscale,
- une entorse grave du genou,
- une fracture articulaire,
- une maladie inflammatoire et microbienne de l'articulation du genou comme l'arthrite, – une affection chronique dégénérative comme l'arthrose,
- une dystrophie de croissance comme l'ostéochondrose,
- une pathologie rhumatismale comme la chondromatose,
- une opération chirurgicale du genou.
Comment reconnaitre un épanchement de synovie ?
Le diagnostic de l'épanchement intra-articulaire repose sur :
- la description des symptômes, les circonstances de leur apparition et l'examen de l'articulation du genou par le médecin généraliste ou le médecin du sport pour les athlètes,
- l'échographie se révèle être un excellent examen pour évaluer l'épanchement et la synovie, conclut Norbère Saulière, docteur en médecine dans sa présentation de l'évolution structurale et inflammatoire de l'épanchement de synovie,
- l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) avec des séquences injectées peut compléter l'échographie mais ce n'est pas systématique.
Comment diminuer un épanchement de synovie ?
Le traitement de l'épanchement de synovie du genou dépend de la cause. C'est une combinaison de plusieurs traitements qui est mise en place. Parfois le drainage du liquide synovial en excès est nécessaire via une ponction articulaire pour soulager en cas de douleur trop intense. La prescription de corticostéroïdes, d'antibiotiques ou anti-inflammatoires, en parallèle d'un régime alimentaire sain et équilibré.
Provoquer sur l'articulation du genou un effet compressif et décompressif à l'aide d'une genouillère à tricotage anatomique à élasticité multidirectionnelle est une part du traitement dans le dégonflement du genou. On parle alors de compression/contention physique active graduelle tant à l'effort qu'au repos. Lors de la mobilisation des muscles du genou, son effet est déployé significativement. En procurant l'effet de compression, ces genouillères compressives entraînent une accélération du flux sanguin (ce qui explique le rétrécissement de calibre bénéfique des vaisseaux sanguins du genou). Objectifs ? Relancer la circulation sanguine et éliminer les toxines plus rapidement pour une meilleure résorption d'un épanchement de synovie, de son oedème, accompagnée d'une diminution de la douleur.
Et en prévention ?
Pour prévenir cette affection de l'articulation du genou consécutive à un traumatisme, d'autres types d'orthèses selon votre pathologie peuvent être recommandées :
- les attelles pour arthrose du genou pour les personnes atteintes de gonarthrose lègère en sont les parfaits exemples. Dotées de matériaux innovants et systèmes brevetés, elles permettent de diminuer les contraintes articulaires. Ainsi prévenir l'aggravation de l'arthrose donc éviter l'oedème et l'épanchement synovial consécutifs.
- les genouillères ligamentaires souples permettent d'éviter les blessures traumatiques, responsables de l'épanchement de synovie. Ces outils précieux favorisent la stabilité du genou, apportent une fonction proprioceptive, permettent d'éviter les faux mouvements et dispersent les contraintes en dehors de l'articulation du genou. Elles ont aussi un rôle antalgique en cas de genou douloureux.
En parallèle, il est vivement recommandé d'adopter une alimentation saine. Les fruits rouges (fraises, cerises...), légumes, crustacés, poissons gras (sardines, thon,...) sont aussi des alliés pour renforcer les articulations du genou donc prévenir des traumatismes déclencheurs d'épanchement de synovie. Les aliments comme le soda, la charcuterie et la nourriture industrielle et trop sucrée sont à supprimer. Quant aux fromages (qui contiennent en général des molécules pro-inflammatoires), il faut faire attention et les consommer avec modération.
Les genouillères de compression sont donc des dispositifs médicaux efficaces dans la prise en charge de l'épanchement de synovie de genou, combinant traitement médicamenteux, traitement orthopédique naturel et habitudes de vie saines.
Les conseils de cet article de blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé.