Découvrez notre sélection de genouillères orthopédiques, sécurisez votre genou blessé ou fragilisé.
Genouillères
Découvrez notre vaste sélection de genouillères médicales provenant des fabricants d'orthèses de genou les plus réputés dans le domaine de l'orthopédie. Rigoureusement étudiée par nos spécialistes, cette catégorie dédiée offre une diversité de tailles et de coloris (blanc, chair, noir...) mais avant tout une grande variété d'orthèses de genou (rotuliennes ou ligamentaires, souples ou rigides) avec différents niveaux de compression (classe I, II, III), spécialement conçues pour répondre à tous types de besoins médicaux.
Ces attelles et orthèses, disponibles à différents niveaux de prix, fournissent un maintien efficace pour vous permettre de vaquer à vos activités quotidiennes en toute sécurité. Les dernières avancées technologiques offrent un confort de port optimal tout en soulageant les douleurs articulaires ou ligamentaires associées à des pathologies telles que l'arthrose ou encore des blessures antérieures.
Fabriquées avec des matériaux de haute qualité, ces orthèses offrent à la fois souplesse et stabilité, assurant ainsi à l'utilisateur confort et protection, que cela soit en phase de rééducation post-opératoire ou tout simplement en phase de reprise d'activités quotidiennes ou sportives. Choisissez parmi cette large sélection la genouillère médicale adaptée à vos besoins et retrouver une mobilité sans douleur, pour une qualité de vie améliorée.
Les différents types de genouillères médicales en fonction de la pathologie
Il existe 6 types de genouillères à bien choisir selon sa morphologie et sa pathologie :
- 1 : Genouillère proprioceptive
- 2 : Genouillère rotulienne
- 3 : Genouillère fémoro-patellaire
- 4 : Genouillère ligamentaire
- 5 : Genouillère articulée de décharge arthrosique (3 points) ou ligamentaire (4 points)
- 6 : Attelle de genou
Reportez-vous à l'image ci-dessus afin de bien identifier quel type d'orthèse privilégier selon les pathologies de genou listées plus haut.
Les genouillères de maintien du genou pendant le sport, proprioceptives ou articulées
Orthèse de genou rigide articulée ou à l'inverse genouillère souple proprioceptive, les genouillères permettent le maintien plus ou moins fort du genou afin d'éviter les contraintes de type torsions, hyper-flexions ou extensions. Généralement utilisées en post-traumatique, les genouillères permettent aux sportifs de continuer leurs passions malgré des blessures antérieures. Ainsi plus besoin de rester au lit par appréhension de la reprise votre sport préféré, une genouillère à la bonne taille vous procurant un bon maintien permettra à votre genou d'affronter la reprise du sport sans craintes.
Genouillère extensible en largeur et en hauteur, le port d'une genouillère proprioceptive va permettre l'amélioration de la proprioception (perception du corps dans l'espace) par l'utilisation d'un tricot de compression. Elle est indiquée en présence de douleur légère indéterminée pour un maintien souple de l'articulation. Equipée d'un tissus plus ou moins compressif ou encore de baleines latérales souples (voir de straps) selon l'intensité de l'activité pratiquée, elle vient rassurer le porteur lors de la reprise d'activité en présence :
- d'une entorse bégnine,
- d'une hyperlaxité chronique,
- d'œdème.
A l'opposé, les orthèses de genou articulées viennent équiper les personnes ayant subies une rupture ou déchirure ligamentaire. Cette tendance se dégage de plus en plus de nos jours, notamment dans les activités de sports extrêmes : l'utilisation d'orthèse en prévention. Grâce au développement des technologies et l'amélioration des orthèses, elles sont de plus en plus légères et résistantes. Les précurseurs en la matière ont été les pratiquants de Motocross. Les traumatismes du genou sont fréquemment liés à la pratique sportive (1 blessure sur 3 au ski touche le genou). Ainsi, il est aujourd'hui courant de voir un kitesurfeur, un pratiquant de VTT/BMX ou encore un skieur qui porte des orthèses, principalement de genou, pour prévenir d'éventuelles blessures ligamentaires, ou tout simplement pour soulager des douleurs existantes.
Exemple d'un sportif équipé d'une genouillère VTT ou motocross, rigide, articulée et munie d'une protection frontale pour une protection complète.
La genouillère rotulienne (ou fémoro-patellaire) : pour soutenir la rotule correctement
Le port d'une genouillère rotulienne (ou genouillère fémoro-patellaire) va permettre le maintien de la rotule (patella), assuré par l'anneau de guidage en silicone et le tricot élastique de compression de classe II ou III à l'effet proprioceptif. Ce soulagement des douleurs rotuliennes par la stabilisation de la rotule est indiquée dans les pathologies rotuliennes suivantes :
- Tendinite (tendinopathie rotulienne),
- Luxation de la rotule,
- Gonarthrose / arthrite légère à modérée / arthrose fémoro-patellaire,
- Etats inflammatoires (post-traumatiques ou post-opératoires),
- Epanchements articulaires récidivants,
- Latéralisation de la rotule,
- Chondromalacie,
- Syndrome fémoro-patellaire,
- Instabilité légère à modérée,
- Prévention / prophylaxie des récidives.
Attention cependant à bien vérifier les caractéristiques de votre orthèse médicale, car certaines répondront plus spécifiquement à une pathologie qu'une autre, selon leur niveau de compression et les différents types d'inserts incorporés dans la genouillère.
Les genouillère ligamentaire : pour soulager les ligaments du genou
A l'instar des pathologies rotuliennes, les blessures ligamentaires sont tout autant handicapantes pour les personnes atteintes. Le système ligamentaire est un ensemble complexe et fragile, avec des structures périphériques internes, externes et axiales. Le port d'une genouillère ligamentaire va permettre le maintien du genou blessé ou fragilisé par l'utilisation de renforts latéraux rigides, le plus souvent articulés. Des bandes de maintien ajustables, parfois amovibles, viennent augmenter de façon concomitante 'action des baleines.
Les orthèses de genou ligamentaires à cadre rigide sont celles offrant le maintien le plus élevé. Les articulations sur ce type de genouillère possèdent une limitation d'amplitude, de manière à pouvoir régler celle-ci tout au long de la rééducation selon le stade d'évolution de la blessure. L'immobilisation est ainsi progressive afin de permettre au patient de retrouver de plus en plus de mobilité dans ses mouvements. Ce réglage est possible à la fois en flexion et en extension. Ces genouillères ligamentaires avec articulation réglable sont ainsi très polyvalentes, puisqu'elles remplissent tout autant le rôle d'attelle d'immobilisation post-opératoire (selon le degré d'immobilisation indiqué par votre spécialiste) que le rôle d'orthèse de prévention lors de la reprise d'activité (avec un réglage de plus en plus ample autorisant plus de mouvements). De ce fait, ce sont les genouillères les plus utilisées en retour d'activités sportives suite à de graves blessures ligamentaires, le cadre a fort maintien évitant toutes récidives par l'empêchement de torsion/flexion du genou, et par la possibilité du réglage d'amplitudes pouvant laissant une totale liberté de mouvement si souhaité.
Selon leur niveau de maintien et autres caractéristiques techniques, une genouillère ligamentaire est indiquée en cas de :
- Instabilité ligamentaire légère à complexe,
- Entorse bégnine à grave,
- Lésion des ligaments collatéraux médial et latéral,
- Rupture du ligament croisé antérieur / postérieur (LCA / LCP),
- Lésion du ménisque,
- Gonarthrose / arthrite légère à modéré,
- Prévention / prophylaxie des récidives.
Les genouillères de décharge : pour soulager la gonarthrose
Ces genouillères médicales spécialement conçues pour lutter contre l'arthrose du genou permettent la décharge du compartiment lésé par l'arthrose grâce à un système de 3 points d'appui. Ces genouillères permettent une réduction de la douleur et des symptômes entrainant une amélioration de la qualité de vie et de l'équilibre. Selon leurs caractéristiques, les genouillères pour gonarthrose permettent de lutter contre les affections suivantes :
- Gonarthrose médiale ou latérale / arthrite,
- Instabilité médiolatérale,
- Lésion du cartilage osseux unicompartimentale,
- Après chirurgie du cartilage et/ou reconstitution / greffe du cartilage en cas de nécessité d'un soulagement post-opératoire unilatéral,
- Après des lésions unilatérales du ménisque,
- Ostéonécrose,
- Ostéochondrite disséquante,
- Oedème osseux du condyle fémoral médial / plateau tibial.
Les attelles du genou
Est considérée comme attelle de genou une genouillère permettant l'immobilisation complète du genou dans un but protecteur à effet antalgique. Cette immobilisation, à 0° ou 20°, est indiquée à la suite d'une entorse grave ou encore suite à une opération du genou. Présentant plus ou moins de baleines conformables selon la morphologie du patient, elle peut-être couvrante ou aérée selon les préférences.
Conseils de soin du genou : les gestes à appliquer et à éviter
Outre le port d'une orthèse de genou, l'application des conseils suivants vous aidera à soulager cos douleurs et à la bonne poursuite de votre rééducation.
- Genou arthrosique : Pas de position accroupie ou à genou (hyperflexion) / Evitez les hyperextensions / Pratiquer une activité physique régulière en favorisant la marche, le vélo, la natation, la marche nordique (sauf en cas de poussée inflammatoire) pour améliorer le tonus.
- Tendinites du genou et micro traumatismes : Limiter les activités traumatisantes comme la course à pied avec dénivelé ou encore les sports de sauts type volley.
- Genou traumatique : Ne rien faire sans avis médical, le suivi de la rééducation chez un professionnel de santé est indispensable avant le retour à l'activité.
Quand faut-il mettre sa genouillère ?
Le port d'une genouillère est conseillé en présence d'affection ligamentaire, osseuse, rhumatismale ou encore articulaire. Les principales affections osseuses, articulaires et cartilagineuses pouvant toucher le genou sont les suivantes : Le syndrome fémoro-patellaire, l'hydarthrose, l'épanchement de synovie, la bursite pré-rotulienne, la maladie d'Osgood-Schlatter, la chondromalacie, l'ostéoporose et bien entendu les très répandues gonarthrose et fracture du genou. Les tendinopathies ou entorses sont des affections des tendons et ligaments pouvant toucher le genou.
Quel type de genouillère choisir ?
Il est primordial de bien choisir sa genouillère pour un traitement médical efficace de sa pathologie. Ainsi on distingue les genouillères ligamentaires (pour les blessures ou faiblesse touchant les ligaments), les genouillères rotuliennes (pour les blessures et affection touchant la rotule), les genouillères pour arthrose (pour la gonarthrose et les lésions méniscales), les attelles d'immobilisation du genou (nécessaire en rééducation après une intervention chirurgicale) ou encore les genouillères de maintien proprioceptives permettant de prévenir les blessures lors de la pratique sportive notamment.
Peut-on porter une genouillère en permanence ?
Dans tout les cas il est obligatoire de se référer à l'avis de votre professionnel de santé. Il est possible de conserver sa genouillère durant toute la période où la douleur se fait ressentir ainsi que d'en changer de type au cours de la rééducation (pour une version moins immobilisante notamment) ou lors de la reprise d'activités sportives (genouillère de maintien plus ou moins forte, pour un support rassurant lors de vos mouvements).
Comment différencier les douleurs de genou ?
Les origines des douleurs aux genoux sont nombreuses, elles peuvent être dues bien sûr aux traumatismes (entorse, fracture), aux lésions musculaires (courbatures, contractures, élongations, claquages, déchirures...) ou encore aux inflammations (arthrose, arthrite, bursite, épanchement de synovie...).