Les ligaments croisés : 3 espaces à prendre en compte
Lorsqu'on observe les Ligaments croisés (LCA ou LCP), il y a trois plans de l'espace à prendre en considération pour éviter de se faire mal :
- PlanFrontal : Mouvements Latéraux Valgus-Varus (Abd/add).
- PlanSagittal : Mouvements de Flexion-Extension (Flex/Ext).
- PlanHorizontal : Mouvements Rotation Externe-Interne (RE/RI).
Les genouillères classiques hauts de gamme avec leurs appuis antérieurs (embase Cuisse / Mollet) prennent en considération seulement 2 plans de l'espace en totalité : Saggital (Flex/Ext) et Frontal (Abd/Add).
Elles vont contrôler les contraintes en Flexion/extension du genou et en Valgus/Varus mais pas totalement les mouvements de RE/RI. C'est un bon début mais cela ne permet pas d'englober tous les mécanismes lésionnels.
Je m'explique, les quatres mécanismes lésionnels de la rupture du LCA et/ou structures associées, sont :
- L'hyperextension
- La Flexion-Valgus-RE
- La Flexion-Varus-RI
-La Rotation Interne pied fixé au sol.
Par définition, les orthèses classiques ne vont prendre en charge totalement qu'un seul des mécanismes lésionnels : l'hyperextension.
Il reste 3 mécanismes où la rotation-translation est présente. Cette rotation-translation n'est pas totalement contrôlée par ces orthèses classiques, elles ne permettent donc pas d'assurer une sécurité optimale pour les sports extrêmes.
DONJOY : Une technicité unique
A- Le système 4 POINTS D'APPUI :
Ce Système est cliniquement prouvé comme étant le plus efficace pour prévenir la rotation-translation du tibia (blessure du LCA), présents sur les orthèses ARMOR, SE 4 Points, ACL Everyday, OA Nano, OA Everyday et aussi M4S de MediFrance.
En réduisant et en prévenant efficacement ce mouvement, l'orthèse "4 Points d'Appui" permet d’éviter ou de réduire l’instabilité antérolatérale d’un genou souffrant d’une déficience du LCA.
Un Système tout intégré
Le centre des charnière polycentriques est postérieur à la ligne médiane du genou et légèrement au dessus de l'interligne articulaire. Cela permet aux points 1 et 3 de comprimer la masse musculaire de la cuisse, d'isoler le fémur et de l'entraîner vers l'avant. Les points 2 et 4 entraînent le tibia vers l'arrière générant une force différentielle à charge constante directement sur le tibia, contrôlant ainsi le tiroir antérieur.
Point 1
Le premier point de force est l'embrasse de cuisse. Elle agit comme un point de rotation pour faire pivoter le fémur antérieurement.
Point 2
Le deuxième point de force est l'embrasse de mollet. Elle agit comme un point de rotation pour faire pivoter le tibia postérieurement.
Point 3
Le troisième point de force est la sangle postérieure de cuisse. Elle place l'orthèse postérieurement au genou.
Point 4
Le quatrième point de force génère une force d'opposition cruciale. Les trois premiers points positionnent l'orthèse correctement sur la jambe. En serrant et fixant la sangle antérieure du tibia, le quatrième point de force entraîne l'orthèse dans sa position appropriée en faisant pivoter la tibia postérieurement.
Le système 4 Points d'appui comme décrits ci-dessus est indiqué pour les lésions de ligament croisé antérieur (LCA), pour une lésion de ligament croisé postérieur (LCP), le système est sur le même principe mais les points de force sont inversés.
B- LA TECHNOLOGIE FOURCEPOINT :
Particularité de l'orthèse ARMOR avec option Fourcepoint ou option SKI LCA (intégrée directement). Cette technologie permet en plus du système 4 Points d'Appui, de lutter encore plus efficacement contre le mécanisme lésionnel d'hyper-Extension.
En effet, lors de choc à grosse intensité, la vitesse de mouvement est telle que le genou, même avec un pré-réglage à 0° peut partir dans de rare cas dans des degrès lésionnels.
Forts des retours de ces sportifs et de son expérience, DONJOY a développé un 2ème Brevet : le système FOURCEPOINT LCA.
Les articulations polycentriques des orthèses de genou ARMOR sont accompagnés d'un ressort qui emmagasinent l'énergie cinétique créée par la rapidité du mouvement.
Par ce système de ressort, le mouvement est ralenti et la lésion limité au maximum.
Les effets de l'articulation Fourcepoint™ :
CONCLUSION :
De part leur technologie unique et l'abord médicale de l'orthopédie, les orthèses DONJOY n'ont actuellement pas d'équivalent Qualité/Prix sur le marché de la genouillère du sportif. Les brevets DONJOY permettent d'englober tous les mécanismes lésionnels du LCA et des structures associées.
Ces orthèses sont donc idéales en prévention ou pour la reprise après une blessure du pivot central.
Maxime Sport-Orthese