Nous avons souvent entendu la question : si l'entraînement respiratoire fonctionne réellement, pourquoi les pros ne le font-ils pas ? L'histoire secrète est en réalité tout autre, puisque Airofit, le fabriquant pionnier d'appareil d'entraînement respiratoire pour les athlètes, a une relation longue et fructueuse dans le monde du cyclisme d'élite. Ce fut l'un des premiers sports à réaliser l'énorme potentiel de l'entraînement respiratoire afin d'avoir un avantage concurrentiel et une récupération plus rapide.
L'histoire d'Airofit avec les cyclistes du Tour de France
L'année dernière (2021), ceux qui suivaient de près le monde du cyclisme professionnel ont remarqué que Quinn Simmons publiait ses impressionnants résultats d'entraînement respiratoire quelques jours avant de remporter le Tour de Wallonie. Plus tard, la même chose s'est produite avec Vincenzo Nibali qui a posté une photo de son Airofit quelques semaines avant de remporter le Tour de Sicile (sa première victoire depuis 2 ans). Grâce au partenariat récemment annoncé d'Airofit avec Lotto Soudal WorldTeam, encore plus de cyclistes professionnels profitent désormais des avantages du seul système d'entraînement respiratoire intelligent au monde. Désormais, et de plus en plus d'athlètes professionnels n'hésitent plus à y avoir recours, et ajoute l'entraînement respiratoire à leurs routines. Tim Wellens, coureur de Lotto Soudal, explique pourquoi il est un grand fan d'Airofit :
Des performances au sommet
Aux plus hauts niveaux de compétition, les exigences envers les coureurs sont elevés. Pour les particpants du Tour de France, les ascensions exténuantes et les descentes à grande vitesse pèsent à la fois sur le corps et l'esprit. Ses 21 étapes sur 23 jours sont très exigeantes pour les participants. Les coureurs doivent faire face à l'épuisement, à des altitudes plus élevées, au manque de sommeil et au défi d'essayer d'alimenter et d'entretenir des corps poussés aux limites absolues de la performance physique et mentale.
Il est facile de comprendre pourquoi les concurrents de ce niveau recherchent des méthodes d'entraînement efficaces qui peuvent être facilement utilisées pendant les périodes de repos et ne prennent pas trop de temps. En utilisant l'Airofit pro, les cyclistes peuvent développer des muscles respiratoires plus forts lors de courtes séances quotidiennes de seulement 5 à 10 minutes.
L'application permet aux utilisateurs de se concentrer sur leurs objectifs et leurs besoins particuliers. Il existe des programmes pour augmenter la capacité pulmonaire accessible, ainsi que des modèles de respiration de pleine conscience conçus pour réduire le stress et améliorer le sommeil. Et vous pouvez suivre des plans d'entraînement personnalisés, pour maximiser vos progrès. Vous pouvez facilement suivre vos résultats, et en seulement quelques semaines d'entraînement peuvent apporter une amélioration significative des performances, ainsi qu'un meilleur sommeil et une meilleure récupération. Il a été scientifiquement prouvé que l'entraînement des muscles respiratoires était aussi efficace pour améliorer les performances cyclistes que l'entraînement par intervalles à haute intensité à VO2max ! Bien que la mise en œuvre de 2 heures supplémentaires d'intervalles de cyclisme à haute intensité par semaine dans votre entraînement actuel puisse améliorer vos performances de cyclisme de 5 %, un entraînement respiratoire ciblé peut vous apporter les mêmes résultats - en vous entraînant moins d'une demi-heure, dans le confort de votre maison.
Une bouffée d'air supplémentaire
Sean Coakley, maître instructeur de respiration, a plus de 25 ans d'expérience dans la formation respiratoire. Il a vu de ses propres yeux comment les postures typiques adoptées par les cyclistes affectent le corps et ont un impact sur les schémas respiratoires.
Des problèmes tels que la respiration du haut de la poitrine et les tensions musculaires dans le dos, la poitrine et les épaules peuvent réduire la capacité d'un cycliste à obtenir l'air dont il a besoin, au moment où il en a le plus besoin. Et de mauvaises habitudes respiratoires signifient moins d'énergie, des performances réduites et une récupération plus lente. Sean travaille avec les cyclistes pour enseigner une bonne gestion de la respiration. Cela inclut de se familiariser avec l'apnée - l'état de manque d'oxygène. Les cyclistes peuvent bénéficier d'apprendre à tolérer le travail avec l'apnée, ainsi que de faire de la respiration nasale la valeur par défaut pendant les périodes de faible demande. Et apprendre à détendre les muscles et à ne pas se contracter peut également aider à assurer une efficacité et une puissance maximales pendant les courses.
Un pic de performance
Lorsque vous combinez votre entrainement avec les courtes séances quotidiennes d'Airofit pour augmenter la capacité pulmonaire disponible, vous pourrez comprendre pourquoi l'entraînement respiratoire est devenu un sujet aussi brûlant parmi les meilleurs cyclistes et le monde du sport en général.
Bien que la majorité des cyclistes ne puissent jamais concourir aux plus hauts niveaux de compétition, la plupart d'entre nous peuvent bénéficier des techniques utilisées par les pros. Une meilleure respiration a des avantages complets, à chaque étape (ou cycle) de la vie. Et juste avec une courte pratique quotidienne guidée par l'application, Airofit peut vous aider à atteindre votre propre sommet.