Les 1er signes de la pathologie :
-
genou bloqué
-
douleur persistante
-
sensation de gène / de corps étranger
-
instabilité lors d’appui
Les sports concernés :
Les sports concernés par les blessures de ménisques sont ceux où le sportif est amené à faire des sauts, des pieds pivots et de subir des contacts : tennis, football, basketball, handball, rugby ainsi que tous les sports extrêmes (Ski, Kitesurf, Surf, Snowboard, Wakesurf....) .
Les pistes pour s’en sortir :
Dans la plus grande partie des cas, la rééducation est suffisante pour s'en sortir. La kinésithérapie joue un rôle prépondérant et la limitation de l'activité physique qui déclenche la blessure. Cependant dans certains cas, une opération chirurgicale doit être envisager.
Qu'est-ce qu'une lésion méniscale ?
Notre genou est constitué de deux ménisques (interne et externe) en forme de croissant qui jouent le rôle de cales stabilisatrices et d’amortisseurs du genou. Avec les ligaments, ils participent à sa stabilité.
Les ménisques peuvent s'abîmer sous l’effet de contraintes répétées et/ou brutales. Le plus souvent, le ménisque interne est touché. Il existe deux types de lésion :
-
dégénérative : usure et vieillissement du genou
-
traumatique : suite à une torsion ou une flexion/extension forcée du genou
Lors d’une lésion du ménisque, la fissure qui prend la forme de languette ou d’anse de Seau, peut aller jusqu’à se détacher se balader dans le genou. Elle est à l’origine d’une sensation de corps étrangers dans le genou, de douleurs et de blocages.
L’inconvénient majeur d’une lésion méniscale est qu’elle cicatrise rarement. De ce fait, il est important d’avoir le bon diagnostique.
Les ménisques ont une réelle utilité : ils protègent le cartilage du genou. Il est donc primordial de les préserver au maximum (avec une orthèse de genou pendant le sport par exemple en cas de genou fragile), afin de prévenir l'évolution vers de l'arthrose (usure du cartilage).
Quels sont les symptômes d'une lésion méniscale ?
Les symptômes peuvent varier selon le ménisque touché (interne ou externe) ou selon le type de lésion. L'atteinte du ménisque interne est la plus fréquente chez les sportifs en comparaison de celle du ménisque externe.
Il s’agit principalement de douleurs persistantes au niveau du genou, de blocage qui gène l'extension complète. Une sensation d’instabilité peut être également ressentie lors de montée d’escalier, de marche longue ou de certaines positions prolongées.
Comment traiter/guérir une lésion méniscale ?
Deux traitements possibles :
-
Classique si la gêne est minime et supportable, des séances de kinésithérapie (renforcement musculaire) pourront être efficaces pour stabiliser le genou et limiter l'atteinte.
-
Médical ou chirurgical, dans certains cas d'échecs de rééducation, ou de blocage méniscale, l'opération sous arthroscopie est envisagée (Ambulatoire avec une anesthésie locale).
L’opération :
-
soit on répare le ménisque en le suturant ou le fixant
-
soit on enlève le petit bout fissuré du ménisque (le ménisque entier n’est aujourd'hui plus jamais enlevé)
Lors de l’opération, une attelle amovible comme la Support Everest Ice de Donjoy peut être conseillée pour que vous puissiez marcher le plus tôt possible, diminuer l'oedème et optimiser la récupération.
Ils existent différentes attelles de genou destinées à compléter et traiter les lésions méniscales (OA FullForce et la OA Nano de Donjoy ou encore la Dynamic Reliever de Thuasne). Elles sont idéales pour les personnes voulant garder un mode de vie active.
Ces orthèses de genou destinées au traitement de lésion méniscale agissent par mécanisme de redistribution de la pression hors du compartiment affecté, elles permettent de réduire les contraintes articulaires sur le compartiment méniscal lésé.
Peut-on reprendre le sport après une lésion méniscale ?
La majorité du temps, le traitement fonctionnel en kinésithérapie sera proposé. La reprise du sport pourra se faire sous 3 semaines. Les exercices de rééducation et de renforcement sont très importants car ils permettront de préserver les ménisques.
Si une opération a été subie, la reprise du sport se fait entre 6 semaines et 3 mois. Seul la natation est autorisée à partir du 1er mois. La décision de la reprise sportive dépend du type d'opération et de la décision de votre chirurgien.
N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés |