Zoom sur la hernie discale

Publié le 15/06/2018 Temps de lecture: 3 minutes

Zoom sur la hernie discale

Les 1er signes de la pathologie : de fortes douleurs dans le bas du dos et/ou dans le cou lors d’efforts importants, de pratiques d’activités physiques ou dans certaines positions.

Les sports concernés : la musculation, le tennis, les sports de combats, les sports de lancer et les sports collectifs.

Les pistes pour s’en sortir : le repos relatif et l'arrêt de toutes activités nécessitant des mouvements du dos est nécessaire pour soigner ce type de pathologie. Le port de ceinture lombaire est fortement conseillé si vous effectuez de manière régulière des travaux physiques ou des sports à risques.

QU’EST-CE QUE LA HERNIE DISCALE ?

On considère qu’il y a une situation de hernie discale lorsqu'un organe ou une partie d'un organe sort de sa position habituelle. L'hernie discale correspond donc à la sortie d’une partie d’un disque intervertébral.

En effet, entre chaque vertèbres se trouve un disque intervertébral rempli d’une matière gélatineuse, permettant de donner de la souplesse, tout en jouant le rôle d'amortisseur pour la colonne vertébral. Il arrive parfois qu’un disque se fissure ou se rompt, une partie du noyau qui compose le disque fait alors irruption et provoque l’apparition de la hernie.

Hernie discale

C’est la dislocation du disque intervertébral qui va faire pression sur les nerfs et créer une douleur vive. 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE HERNIE DISCALE ?

Les manifestations principales d'une hernie discale se traduisent par des douleurs aiguës au niveau du bas du dos et du cou. L'hernie discale se concentrent essentiellement dans ces deux zones. La douleur peut irradier les membres proches de la zone d'inflammation car la hernie peut comprimer d’autres nerfs passant à proximité : les bras et les épaules dans le cas d’une hernie au niveau du cou et des lombaires et le long des jambes dans le cas d’une hernie dans le bas du dos par exemple.

Selon les personnes, les symptômes ressenties peuvent être tout à fait différents, une hernie discale peut passer inaperçue ou terriblement douloureuse selon les sujets atteints.

 

QUELLES SONT LES CAUSES DU DÉVELOPPEMENT D'UNE HERNIE DISCALE ?

 

Une hernie discale peut survenir lors de la pratique de sports ou d'activités manuelles qui entraînent une torsion de la colonne, nécessitent la charge de poids importants ou/et font recours à des mouvements brusques.

Cette pathologie a de fortes chances de se développer avec l'âge car les disques s'affaiblissent (on parle de dégénérescence des disques intervertébraux) entraînant une plus forte probabilité d’irruption du noyau. Le surpoids et la grossesse sont également des facteurs déclencheurs d'hernie discale due au poids supplémentaire exercé sur les vertèbres. 

 

COMMENT TRAITER UNE HERNIE DISCALE ? 

Le traitement de la hernie discale repose principalement sur une mise au repos et la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, de décontractant musculaire et d'antalgiques permettant de réduire l'inflammation. La prise d'anti-inflammatoires corticoïdes sous forme d'injection peut-être proposée en cas d'échec au traitement médical classique. 

En termes de repos, il est réellement nécessaire de renoncer à tous mouvements à risques (torsion de la colonne) et de positionner ces vertèbres dans des positions conseillées dites "de repos".

Attention : Pour le repos, le recours à une position couchée classique par exemple n'est pas conseillé car l’immobilité peut engendrer l’atrophie et l’affaiblissement des muscles du dos. 

Dans le cas d'une hernie discale lombaire, 

  • couché sur le côté, plier ses genoux et positionner un oreiller sous sa tête et un autre entre ces genoux 
  • couché sur le dos, placer un ou plusieurs oreillers sous ses genoux et positionner un cousin fin sous le bas de son dos, ne pas placer d'oreiller sous sa tête

Après la période de repos et de rétablissement d'une hernie discale, il est conseillé de faire des séances de rééducation chez le kinésithérapeute afin d'éviter les récidives et de permettre à son dos de s'assouplir et de ce muscler.

Le glaçage sur la zone douloureuse peut soulager la douleur à court terme (premiers jours de l'inflammation). 

Des exercices pour soulager une hernie discale existent, ils vous permettront de réduire la douleur progressivement. 

COMMENT REPRENDRE LE SPORT APRÈS UNE HERNIE DISCALE ?

Après une période d'hernie discale la reprise du sport est délicate, il faut favoriser les sports non traumatiques pour la colonne vertébrale et reprendre progressivement. Les deux activités conseillées pour la reprise du sport sont le vélo d'appartement en adoptant une position de dos bien droit et la natation (notamment le dos crawlé). 

Il faut particulièrement faire attention lors des flexions, rotations et inclinaisons du buste lors de la reprise d'autres sports après une période de repos et de renforcement/assouplissement. 

L'utilisation de ceinture lombaire gonflable peut participer activement au traitement de votre hernie discale. Elle prend appui sur la partie haute du bassin tout en limitant les gestes agressifs pour la colonne et en préservant les mouvements d’amplitude modérée. 

 Elle permet finalement de réduire de la pression au niveau des vertèbres lombaires. 

 

 

A propos de l'auteur
Thomas Graziani
Thomas Graziani
Responsable SEO
Equipe rédactionnelle & SEO Sport-Orthèse
Voir le profil
Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
WhatsApp
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage