Rééducation connectée : Optimiser l’évaluation et le suivi du patient

Publié le 29/07/2022 Temps de lecture: 6 minutes

Rééducation connectée : Optimiser l’évaluation et le suivi du patient

Développée pour les kinésithérapeutes et les préparateurs physiques, la solution K-Force est la méthode d'avenir en matière de rééducation fonctionnelle et d'optimisation des performances sportives. Les différents capteurs contenus dans les packs Kinvent mêlés à l'application mobile offrent un suivi et une analyse avancée de l'évolution du patient. Nous verrons dans cet article les avantages de la rééducation connectée K-Force. Nous vous détaillerons les différents capteurs accessibles et leurs utilités. Et nous terminerons par l'application K-Force et ses fonctionnalités professionnelles.

rééducation connectée Kinvent

Kinvent, les appareils de mesure connectés pour le kiné et ses patients

Destinés aux professionnels de rééducation et aux préparateurs physiques les capteurs connectés et innovants développés par Kinvent qui permettent de quantifier et d'analyser les capacités motrices des patients et des athlètes. Le dispositif nommé K-Force combine facilité d’utilisation et qualité professionnelle à travers des données objectives et fiables. Les différents exercices à réaliser sont disponibles sous forme de jeux-vidéo et le patient pourra lire avec aisance ses résultats afin de motiver efficacement son engagement dans la thérapie. Les jeux fonctionnent sur le principe du biofeedback. Cette technique fréquemment utilisée en rééducation permet au patient de prendre conscience de son corps à l'aide d'outils électroniques qui retranscrivent une action biologique de façon visible. La solution K-Force est composée d’une application et de 7 appareils de rééducation connectées qui mesurent en temps réel les aptitudes du patient :

  • Des dynamomètres : ce sont des appareils qui permettent de mesurer la force par l'intermédiaire de capteurs de pression.
  • Des goniomètres : ces outils permettent de mesurer les angles et donc l'amplitude de mouvement au niveau des articulations du corps. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article consacré à l'utilisation d'un goniomètre connecté.
  • Des plateformes de force : elles permettent de mesurer l'équilibre statique ou dynamique du patient.

capteur kforce kinvent

Durant la séance de rééducation, les différentes données sont enregistrées et l’application vous permet d'éditer un bilan facilement compréhensible. D'après Athanase Kollias, le fondateur et CEO de kinvent, K-Force ouvre de nouveaux horizons à la rééducation fonctionnelle en simplifiant le travail des kinés : "Notre promesse est la suivante : avec notre outil, le kinésithérapeute peut, en moins d’une minute, faire un bilan sur la base de données objectives. Ensuite plus de 90% des patients veulent revenir et montrer à leur kinésithérapeute qu’ils se sont améliorés".

Les 7 dispositifs de mesures médicales connectés Kinvent

Kinvent a mis au point une série d'appareils de biofeedback dotés de technologies de pointe qui assurent l'évaluation des capacités physiques à l'arrivée du patient, le travail des différents points à améliorer ainsi que le suivi de son évolution. 7 dispositifs de mesure ont été pensés afin de visualiser en temps réel les métriques d'évaluation de la force musculaire, de l’équilibre et des amplitudes de mouvements pour un grand nombre d’articulations.

Le dynamomètre médical manuel connecté K-Push (ancien Muscle Controller)

Le K-Push est un appareil connecté développé dans le but d'évaluer la force maximale et l'endurance de force de différents groupes musculaires. Facile à prendre en main, le Muscle Controller pourra être utilisé dans le nombreux cas parmis lesquels :

  • Coiffe des rotatateurs internes : test de la résistance isométrique et rapport sur les déséquilibres de force.
  • Biceps : mesure de la force isométrique sur une flexion du coude à 90°.
  • Exercices en autonomie : renforcement isométrique en autonomie grâce à la polyvalence de l'appareil qui permet une prise en main pour le kiné ou pour le patient.
  • Ischio-jambiers : de la force isométrique à une certaines amplitudes de travail.
  • Adducteurs : test de la force isométrique permettant de quantifier la symétrie des membres et l'équilibres des muscles antagonistes.
  • Nordic test : à l'aide de deux Muscle Controller, évaluez de manière bilatérale et excentrique des muscles des ischio-jambier.

La plateforme de force connectée K-Plates

Composée de deux plaques indépendantes, la solution Plates est idéale pour travailler la posture et l'équilibre statique et dynamique. Vous pourrez variez les exercices avec de nombreux accessoires supplémentaires tels qu'un coussin gonflable ou des sangles TRX. Positionnez les plaques sur le sol et réalisez ces différentes évalutations :

  • Analyse du centre de pression.
  • Évaluation de la distribution pointe/talon bipodale et unipodale.
  • Évaluation de la répartition de la force des membres gauches/droites l'exécution les pompes ou les squats.
  • Analyse de la production de force pendant la réalisation de sauts.

Le dynamomètre de traction K-Pull (ancien K-Link)

Utilisez le K-Force link pour mesurer la force musculaire maximale. Facile à fixer sur une table de kiné, à des espaliers ou à un système de poulie, cet appareil vous permet de réaliser de nombreuses évaluations : 

  • Mesurez la force maximale isométrique du rotateur externe.
  • Testez la force maximale isométriques des quadriceps.
  • Analysez des données durant des séries de plusieurs répétitions.

Le goniomètre connecté K-Move (ancien K-Force Sens)

Doté d'un capteur inertiel, le Sens permet de mesurer efficacement l'amplitude de mouvement des principales articulations du corps. Cet appareil de biofeedback est ainsi facilement utilisable pour les membres inférieurs et supérieurs :

  • Abduction de l’épaule.
  • Flexion du coude.
  • Antépulsion de l’épaule.
  • Squat.
  • Extension du genou.
  • Flexion du genou.

goniomètre connecté kforce Sens

Le dynamomètre pneumatique connecté K-Bubble

Cet appareil innovant et polyvalent mesure la force maximale en analysant la variation de pression de l'objet relié. Voici les différents cas d'utilisation du Bubble :

  • Mesure de la force de préhension à l'aide manche à air.
  • Mesure de la force pectorale en exerçant une pression sur un ballon avec les mains.
  • Mesure de l’extension de la nuque en branchant le bubble sur la poignée d'air.
  • Mesure de la force des quadriceps en reliant l'anneau de traction gonflable au dynamomètre pneumatique.

dynamomètre pneumatique kforce bubble

Le dynamomètre de préhension connecté K-Grip

Ce capteur en forme de manche permet de mesurer en quelques secondes la force maximale de préhension du patient. Pour ce faire, le coude doit être positionné à un angle de 90°.

Les plateformes de force K-Deltas

Cette nouvelle génération de plateformes sensorielles connectées permettent une analyse biomécanique approfondie pour les sportifs. Elles sont idéales pour aider les athlètes dans leur rééducation mais aussi dans l'amélioration de leurs performances en proposant des analyses fonctionnelles :

  • Analysez la force de réaction et la répartition pendant la réalisation squats/pompes.
  • Obtenez l’indice de rythme, de hauteur, de puissance et de fatigue en répétition de sauts.
  • Analysez la cadence, le temps dans les airs et les forces de réaction de chaque jambe pendant le test de Skipping.

plateforme de force connecté Delta KFOrce

Kinvent Physion (ancien Kforce App), l’application qui analyse l’évolution des patients

Chacun des appareils du chapitre précédents se connectent en bluetooth à l'application Kinvent Physio disponible sur votre smartphone ou votre tablette. C'est cette application qui vous permettra d'accéder à un grand nombre de fonctionnalités dédiées à l'analyse des performances et au suivi du patient. Développée en collaboration avec les meilleurs clubs sportifs européens et de cliniques médicales de renommée internationale, l'app mobile K-Force a tout pour séduire les professionnels de santé et du sport :

  • Évaluation en temps réel : des graphiques affichent en temps réel la force et l'amplitude de mouvement de l'exercice en cours d'exécution.
  • Analyse de la posture :  cartographiez la surface et les oscillations du centre de pression afin de mesurer les différences entre les membres gauches et droits.
  • Progrès patient : accédez aux données patients à tout moment afin de rendre compte de son évolution à chaque séance.
  • Personnalisez votre compte : créez des rapports avec votre logo et vos informations personnels.
  • Activités personnalisées : concevez vos propres séances de rééducation selon votre manière de procéder.
  • Jeux ludiques : testez les performances de vos patients en utilisant des jeux-vidéo qui retranscrivent les mouvements en direct.
  • Protocoles : utilisez des protocoles préconçus ou éditez-les afin de laisser votre patient travailler en autonomie.
  • BioLab : cette fonction uniquement accessible dans la version pro + vous permettra d'accéder des analyses avancées de biomécanique. Vous pourrez ainsi analyser les sauts, effectuer test nordique, réaliser une analyse combinée et bien d'autres encore.

KForce app vous donne la possibilité de faire évoluer vos analyses en apportant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. 3 offres sont actuellement disponibles :

  • L'offre Basic (incluse) : réalisez des évaluations simples et suivez vos patients en générant des rapports après chaque séance.
  • L'offre Pro (28€/mois) : elle vous donnera accès à fonction personnalisation, aux protocoles, et aux analyses avancées. C'est la solution idéale pour les petites structures de kinésithérapie ou sportive.
  • L'offre Pro + (95€/mois) : cette offre comprend en plus de toutes les autres fonctionnalités l'accès à BioLab qui comprend des évaluations et des tests encore plus poussés.

Kinvent, spécialiste en biomécanique basé à Montpellier

Fondée à Montpellier en 2017 par Athanase Kollias, la start-up Kinvent conçoit elles-mêmes ses capteurs connectés en Grèce. Elle lève en 2021 6 millions d'euros afin de continuer son expansion en développant de nouveaux capteurs performants d'ici fin 2022. Kinvent compte aujourd'hui plus de 4000 clients professionnels tels que des cliniques spécialisées en rééducation, des équipes de foot de ligue 1 ou encore des équipes de rugby du Top 14. Déjà présente à l'international aux Etats-Unis, en Suisse ou encore en Espagne, la jeune start-up française compte bien s'installer en Asie d'ici la fin de l'année en ouvrant de nouveaux sièges en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

A propos de l'auteur
Maxime Ravat
Maxime Ravat
Rédacteur
Equipe rédactionnelle & Marketing Sport-Orthèse
Voir le profil
Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
WhatsApp
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage