Tout droit venu d’Asie, le baume du tigre a su séduire les Occidentaux par ses nombreux bienfaits. Il faut dire que ses vertus sont nombreuses, et il soigne aussi bien les douleurs musculaires, les coups de froid, les difficultés respiratoires légères ou les douleurs musculaires articulaires. Remède naturel par excellence, il est composé d’huiles essentielles et d’autres extraits végétaux, et notamment de camphre, menthol, et huile essentielle de clou de girofle et de paraffine, auxquels s’ajoutent des ingrédients selon que vous choisissiez le baume blanc ou le baume rouge. Pourtant, passé ces informations, il reste assez méconnu, et beaucoup ne savent pas choisir entre les bienfaits procurés par le baume du tigre rouge ou ceux du blanc, ni même comment l’utiliser correctement.
Qu’est-ce que le baume du tigre ?
Le baume du tigre a beau être complètement intégré dans nos quotidiens, il demeure assez méconnu. En fait, pour beaucoup, ses origines semblent si mystérieuses, qu’il fait l’objet de rumeurs. Pour démêler le vrai du faux, il vaut mieux bien le connaître !
D’où vient-il ?
Bien que l’on dise que le véritable baume du tigre provienne de la médecine chinoise, il nous vient en réalité tout droit de Birmanie. En fait, dans son sens large, la médecine traditionnelle chinoise ne désigne pas uniquement la pharmacopée venue de Chine, mais aussi celle des pays d’influence chinoise, dont la Birmanie fait partie. D’autant plus qu’Aw Chu Kin, l’herboriste qui a mis au point la formule d’origine, était d’origine chinoise. Le nom qu’il donna à son invention, développée en 1870, en dit long sur la composition du baume du tigre et ses bienfaits : Ban Kin Yu, soit « Dix-mille huiles dorées » (1). Sur son lit de mort, il demanda à ses deux fils de perfectionner son produit, et c’est ainsi qu’est né le véritable baume du tigre. Ils devinrent vite l’une des familles les plus riches de Rangoon, grâce à leur invention qui a su séduire au-delà des frontières birmanes. Aujourd’hui, la famille est installée à Singapour, où est désormais produit le véritable baume du tigre. Il existe également de nombreuses copies et contrefaçons. Le véritable baume du tigre est vendu dans un flacon en verre hexagonal, dont le couvercle est gravé du logo de la marque. L’étiquette, orange, représente aussi ce logo : un tigre, accompagné d’un caractère chinois.
Est-il interdit ?
Peut-être en raison de son origine, nombreuses sont les rumeurs qui courent au sujet du baume du tigre et de ses supposés dangers. Le bruit court qu’il serait interdit à la vente en France. Pourtant, il n’en est rien, et le baume du tigre est tout à fait autorisé sur le marché pharmaceutique français. Des essais cliniques ont déjà été réalisés pour vérifier l’innocuité de l’onguent, et ont conclu que le baume du tigre était sûr, en notant toutefois des cas d’irritation cutanée dans 0,5 % à 1,5 % des cas (2).
Où le trouver ?
On peut trouver le baume du tigre dans de nombreux commerces, à commencer par les pharmacies. En tant que produit naturel, les parapharmacies et herboristeries ont aussi un stock de baume du tigre, souvent parmi le rayon massage. En plus des magasins spécialisés dans la santé, le baume du tigre a si bien intégré nos quotidiens, qu’on le trouve désormais également dans la grande distribution. Enfin, vous le trouverez sur notre site, parmi une large sélection d'accessoires de massage.
Quelle est la différence entre le baume du tigre rouge et le blanc ?
Le baume du tigre rouge et le blanc partagent une base d’ingrédients commune, à laquelle s’ajoutent des composants distincts pour chacun. De ce fait, chacun des deux a une action bien différente. Selon l’affection que vous souhaitez traiter, il faudra donc choisir correctement.
Quand utiliser le baume du tigre rouge ?
Le fameux tiger balm rouge est le plus populaire des deux couleurs. Contrairement au blanc, le baume du tigre rouge est réchauffant. Sa friction sur la peau permet cet effet de chaleur, idéal pour traiter différentes affections :
- Soulager une douleur musculaire (courbatures, crampes…) (3) ;
- Soulager une douleur articulaire (entorse, arthrose…) ;
- Soulager une douleur aux tendons (tendinite, entorse…) ;
- Traiter les inflammations ;
- Traiter une faiblesse lombaire ou un mal de dos ;
- Effectuer un massage d’échauffement avant un entraînement ;
- Effectuer un massage de récupération après un entraînement.
Quelle est sa composition ?
Le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge contiennent tous deux une base composée des mêmes ingrédients, mais en différentes proportions.
Le baume rouge est ainsi composé de 25 % de camphre, 10 % de menthol et de 5 % d’huile essentielle de clou de girofle. La base du produit des deux couleurs est, quant à elle, constituée de paraffine. En plus de ces ingrédient, présents également dans le baume du tigre blanc, le baume rouge en contient d’autres qui lui sont propres : 7 % d’huile de cajeput, 6 % d’huile essentielle de menthe démentholisée et 5 % d’huile essentielle de cannelier de Chine, qui lui donne sa couleur rouge.
Quand utiliser le baume du tigre blanc ?
Bien qu’on le voie moins souvent, le baume du tigre blanc a de nombreuses vertus lui aussi. Il a quant à lui un effet refroidissant, qui permet différentes actions, selon l’affection :
- Soulager la toux ;
- Décongestionner les voies respiratoires (nez, gorge…) ;
- Soulager les maux de tête ;
- Soulager les torticolis ;
- Soulager une piqûre d’insecte, particulièrement de moustique ;
- Soulager la douleur par sa sensation rafraîchissante (hématome, par exemple).
À noter que des essais cliniques, réalisés en administrant du baume du tigre ou un placebo à des patients atteints de migraines, ont démontré les effets significatifs du baume naturel sur la migraine (4).
Quelle est sa composition ?
La composition du baume du tigre commune aux deux couleurs varie dans ses proportions. Le baume du tigre blanc contient ainsi lui aussi 25 % de camphre, 8 % de menthol, et 1,5 % d’huile essentielle de clou de girofle. Son effet rafraîchissant lui vient notamment de l’huile essentielle d’eucalyptus, présente à 14 %.
Comment utiliser le baume du tigre ?
Selon le résultat recherché, il faudra appliquer le baume du tigre de différentes manières. L’endroit d’application a son importance, et il existe également des zones à éviter.
Mode d’emploi
Le baume du tigre blanc ou le rouge s’appliquent tous deux de la même manière :
- Adoptez une posture décontractée, qui permet de détendre la zone à traiter ;
- Prélevez un peu du produit, et appliquez-le sur la zone douloureuse ;
- Frictionnez rapidement, pour révéler l’effet réchauffant ou refroidissant, selon le baume utilisé ;
- Puis massez plus doucement, en mouvements circulaires ;
- Renouvelez trois à quatre fois par jour, selon votre inconfort.
Selon la douleur traitée, il peut s’appliquer différemment. Par exemple, pour déboucher le nez, vous pouvez en appliquer une petite quantité sous votre nez, sauf si cette zone est irritée. Dans ce cas, appliquez-le sur un mouchoir puis respirez-le. Une autre solution est de faire fondre une noix de baume dans un saladier rempli d’eau chaude, pour faire une inhalation. Dans ce cas, recouvrez votre tête d’un linge propre pour empêcher la vapeur de s’échapper, et penchez-vous quelques minutes au-dessus de l’infusion en inspirant et expirant. L’endroit d’application va aussi varier selon les maux à traiter. Pour la toux, on l’appliquera sur la poitrine et le haut du dos. Pour la migraine, il est utile de l’appliquer sur les tempes, voire sur la nuque, si vous êtes particulièrement tendus.
Précautions et contre-indications
En raison de sa forte concentration en camphre, menthol et huiles essentielles, le baume du tigre est contre-indiqué aux enfants de moins de dix ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. En plus de cela, il ne doit pas être ingéré, appliqué sur des plaies, ni sur une peau irritée ou sensible, comme les muqueuses ou le contour des yeux (3). Enfin, pensez à bien vous laver les mains après son utilisation, pour ne pas risquer de répandre du produit dans vos muqueuses.
Les différentes formes : patch, baume, lotion
Si la version la plus courante est le baume, il existe en fait sous plusieurs formes.
- Le baume : il permet l’utilisation la plus polyvalente, puis qu’il permet à la fois le massage, la friction, et même l’inhalation ;
- La lotion : elle permet de traiter de plus grandes parties du corps, puisque elle se répand plus facilement, par sa texture plus liquide. Le baume du tigre en lotion est donc idéal pour les sportifs souhaitant par exemple pratiquer des massages d’échauffement ;
- Le patch : sous forme de bande adhésive, assurant un bon maintien, il permet une action plus durable sur les muscles, notamment lors de la récupération ;
- La crème Neck & Shoulder : spécialement conçue pour une application sur la nuque et les épaules, elle permet de calmer les raideurs par le massage.
Vous n'arrivez toujours pas à faire votre choix ? Notre équipe reste à votre écoute et répond à toutes vos questions. Contactez-nous via le tchat en ligne, par mail ou directement par téléphone au 09 77 40 24 13.
Bibliographie
(1) TING Kennie. The Singapore Story through 60 objects. Cultural connections 2019. Vol 4. Culture Academy Singapore. P 58.
(2) Lee TY, Lam TH. Patch testing of 11 common herbal topical medicaments in Hong Kong. Contact Dermatitis 1990 Mar;22(3):137-40.
(3) ANTONELLI, Michele, DONELLI, Davide, et VALUSSI, Marco. Efficacy, safety and tolerability of Tiger Balm® ointments: a systematic review and a meta-analysis of prevalence. Journal of Pharmacy & Pharmacognosy Research, 2020, vol. 8, no 1, p. 1-17.
(4) Schattner P, Randerson D. Tiger Balm as a treatment of tension headache. A clinical trial in general practice. Australian Family Physician. 1996 Feb;25(2):216, 218, 220 passim. PMID: 8839380.