Le respect du port du masque à l'école est devenu obligatoire à partir du 2 novembre 2020 dans le cadre du nouveau protocole sanitaire mis au point dans le but de diminuer l'ampleur de la deuxième vague du Coronavirus. À partir de quel âge cette obligation se doit-elle d'être respectée et quels sont les différents masques disponibles à cet effet ? Le masque jetable pour enfant est-il plus adapté que le masque lavable pour votre enfant ? Voici nos réponses.
Masque obligatoire pour enfant à partir de quel âge ?
Masque enfant lavable
Masque enfant jetable
Masque obligatoire pour enfant, à partir de quel âge ?
Le nouveau protocole sanitaire mis en place dans les écoles (primaires, collèges ou encore lycées) consiste en un renforcement de plusieurs mesures précédemment mises en place. Ainsi, le lavage régulier des mains (à l'aide de savon ou de gel hydroalcoolique) demeure obligatoire tout comme l'aération complète des locaux (désormais toutes les 2 heures au minimum).
À cela vient désormais s'ajouter le port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans, qui n'était auparavant obligatoire uniquement dans les collèges et lycées.
- Masque obligatoire enfant à l'école primaire : dès l'âge de 6 ans, y compris dans les espaces extérieurs à l'établissement scolaire.
- Masque obligatoire adolescent au collège : l'entrée au collège se fait majoritairement dès l'âge de 11ans, ainsi le masque lavable adolescent sera tout à fait adapté.
Afin de suivre ces directives, deux choix sont offerts aux parents, à savoir privilégier un masque lavable (en tissu) ou un masque jetable (dit chirurgical).
Masque enfant lavable
Le masque tissu enfant est le plus souvent utilisé car lavable. Supportant plus ou moins de lavages selon les fabricants, il est néanmoins plus durable et plus écologique que le masque jetable.
Masque enfant jetable
De nombreux parents privilégient les alternatives aux masques lavables, comme le masque chirurgical pour enfant (ou "masque pédiatrique") ou encore le masque FFP2 pour enfant. Tous deux jetables après utilisation, ils sont néanmoins pratiques car souvent conditionnés en sachets individuels facilement transportables et plus hygiéniques car peu en contact avec le reste de son environnement (à l'inverse du masque lavable souvent transportés sans précautions).
- Masque chirurgical pour enfant : muni de 3 plis et le plus souvent d'une barrette nasale (appréciable pour les porteurs de lunettes), il est léger et confortable à porter.
- Masque FFP2 pour enfant : plus rigide et enveloppant que le masque chirurgical, il est un peu moins confortable à porter mais il permet en plus de son rôle barrière de protéger son porteur.