Entorse du pouce en Ski
Comme on peut le voir sur l'image, lors d'une chute, les premières inquiétudes sur d'éventuelles blessures ne vont pas en premier lieu vers les pouces.
Pendant les sports d'hiver, les traumatismes craniens, les luxations d'épaule comme les fameuses ruptures ligamentaires du genou sont les principales blessures graves que l'on rencontre.
Pourtant, on a souvent tendance à sous-estimer l'entorse du pouce. Elle regroupe toutes les structures ligamentaires du pouce et peut aller de la simple élongation (entorse bénigne) à la rupture complète.
Dans 90% des cas, c'est le LLI du pouce qui est touché, dans les sports d'hiver, deux principales actions en sont la cause :
1- Chute direct sur la Neige, le pouce s'enfonce dans la neige et part en postérieur de la main. (Snow+++)
2- Blocage du pouce dans la dragonne pour le skieur qui lors d'une chute ou d'un blocage du bâton, emporte le pouce en arrière.
Post-traumatisme, symptômes de l'entorse :
Dans la majorité des cas, le skieurs ne s'affole pas car il s'agit fréquemment d'une petite douleur ou d'une gêne n'empêchant pas la pratique sportive.
Pourtant, la gêne va s'amplifier au retour d'activité ou les mains sont plus utilisés, il peut être parfois trop tard pour récupérer au niveau ligamentaire.
Les symptômes d'une entorse grave sont la présence d'un hématome voir d'une ecchymose et d'une laxité ligamentaire.
Quel comportement avoir?
A titre préventif :
Comme pour le genou et le dos, sport-orthese.com propose évidemment la plus adapté à son sens : la prévention.
Comme il réalise déjà pour le snowboarder, avec des gants avec renfort pour le poignet, lors d'une fragilité, le port d'une orthèse de pouce parait totalement indiqué.
Le second élément est l'arrêt du port de dragonne est un tabou, mais pourtant, cette petite sangle est de plus en plus critiqué. De l'entorse de pouce, à la luxation d'épaule, elle peut être à l'origine de nombreuses blessures graves, alors qu'elle a pour seul objectif d'éviter de perdre un bâton. Lorsque l'on analyse le ratio Bénéfices/Risques, le choix est vite fait.
A titre Curatif :
Il est important lors d'une incapacité motrice du pouce d'aller au plus vite demander l'avis d'un médecin du sport et d'immobiliser le pouce avec une orthèse.
Le traitement est conditionné par le degré de gravité :
1- L'entorse bénigne : Atteintes sans déchirure ligamentaire et sans laxité.
10-15 jours d'immobilisation avec orthèse de type POL' AX1, Thumb-O-Prene, Zamst Thumb Guard.
2- L'entorse moyenne : Atteintes avec déchirure partielle ligamentaire sans laxité.
3 semaines d'immobilisation avec les orthèses thermoformées de type Exos Pouce, Rhizoloc.
3- L'entorse Moyenne + : Atteinte partielle ligamentaire avec Atteinte de la plaque palmaire.
6 semaines d'immobilisation stric avec orthèses thermoformées de type Exos Pouce, Rhizoloc.
4- L'entorse Grave : Rupture ligamentaire du LLI.
Opération chirurgicale dans les 10jours suivant le traumatisme pour récupérer le ligament sans difficulté.
Si ce temps post-traumatisme est passé, le chirurgien devra faire appel à une greffe car le ligament rompu sera rétracté.
Arrêt du sport pendant 3 mois avec Résine les premières semaines, Rééducation par la suite et port d'une orthèse de type Exos Pouce, Rhizoloc par la suite.
Conclusion :
L'entorse de pouce est au premier abord une des pathologies dont on se préoccupe pas forcément en premier lieu.
Avec cet article, on a essayé de mettre en évidence que cette pathologie est loin d'être la moins grave, le port d'orthèse de pouce préventive lors de fragilité peuvent être envisager.
Aussi le port des dragonnes lors de la pratique du Ski est une des principales raison de ce type de blessure.
Lorsque l'on connaît la difficulté de la rééducation post-opératoire d'une opération du pouce, est-ce que l'enjeu de garder un bâton vaut-il vraiment le coup?
N'hésitez pas à partager et donner votre avis.
Maxime sport-orthese