Vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits des rouleaux de massage, mais avez-vous déjà essayé les balles de massage ? Ces petits outils pratiques peuvent offrir des avantages similaires, voire supérieurs, en termes de soulagement des douleurs musculaire, de et de relaxation.
Dans cet article, nous allons explorer les bienfaits et les conseils d'utilisation des balles de massage, ainsi que les différents types de balles disponibles sur le marché. Que vous soyez un athlète en quête de performance ou simplement à la recherche d'un moyen efficace de soulager les douleurs musculaires, la balle de massage pourrait devenir votre meilleur allié.
Pourquoi utiliser une balle de massage ?
Les rouleaux de massage ne sont pas le seul produit de Blackroll, qui propose également des balles de massage (ou fascia ball).
Les différentes balles de massage Blackroll
Blackroll propose une multitude de balles de massage, de manière à répondre aux besoins précis de chacun :
- Les balles de massage de différentes tailles : 8 ou 12 cm de diamètre, selon la zone à traiter ;
- Les balles de massage simples ou doubles : à la balle simple qui permet une action très localisée, s’ajoute la double, appelée Duoball, pour un massage des muscles parallèles, principalement du dos, mais aussi de la nuque ou des épaules ;
- Les balles de massage doubles flexibles : la DUOFLEX en fait partie, il s’agit de deux balles liées par une barre centrale flexible, qui permet une mobilité individuelle de chaque balle pour une utilisation plus polyvalente et ciblée.
À quel moment utiliser une balle de massage ?
La balle de massage peut s’utiliser en échauffement pour préparer le muscle, lors de la séance pour optimiser la performance, ou après la séance, ou elle détendra le muscle.
On peut alors l’utiliser pour :
- Des exercices pour le dos : elle permet alors de délier des nœuds très ciblés ;
- Des exercices pour le visage : son effet ciblé permet de travailler et de décrisper les petites zones du visage et du cou ;
- Des exercices pour les pieds : faire rouler la balle sous la plante des pieds permet d’évacuer les tensions ;
- Des exercices pour les bras : très mobile, la balle peut rouler dans l’intérieur ou l’extérieur du bras ;
- Des exercices pour les cuisses et mollets : un massage de la jambe permet de détendre ces muscles très sollicités ;
- Des exercices pour les fascias : la mobilité de la balle permet de cibler des fascias, ces enveloppes fibreuses de notre anatomie.
Comment utiliser une balle de massage ?
Il suffit de faire rouler doucement la balle de massage sur la zone à traiter avec ses mains ou contre un objet. Une séance peut durer jusqu’à 15 minutes, même si un massage plus court a aussi son utilité. Attention toutefois de ne pas forcer si l’utilisation provoque une douleur.
Quels résultats attendre de l’utilisation d’une balle de massage ?
Une balle de massage permet de décontracter en profondeur les muscles. Cela est très utile pour calmer des crampes ou courbatures, mais aussi pour se préparer en douceur à l’effort. En plus de cela, les balles de massage blackroll, de par leurs différentes tailles et formes, permettent une action très ciblée. Il est alors très simple de localiser un nœud douloureux (trigger point) ou une crampe pour détendre cette partie précise.