A force d'une activité trop intense, le sportif subit des dommages internes et le plus souvent, il les dénigrent. Seulement, les blessures sont là et fragilisent la zone de leur implantation et en cas d'accident ou de coup violent, l'os, le muscle, le tendon... se déchire.
Il existe différents moyens pour prévenir, guérir et récupérer, et qui permettent de ne pas faire recours à la chirurgie ; l'orthèse.
Lors d'une sensation de tiraillement, d'une douleur de plus en plus accrue ou d'un rétablissement suite à une blessure, vous pouvez trouver des orthèses de prévention. Celles-ci exercent sur la partie placée une pression (pour les contentions), massent la zone fragilisée ou la maintiennent stabilisée.
Après un effort intense ou une douleur de tiraillement, la thermothérapie est très utile pour calmer une douleur ou aider le muscle à récupérer.
Utilisée dans des ceintures favorisant la musculation, l'électrostimulation est aussi utilisée pour soulager le muscle. Le rôle de l'électro stimulateur est de reproduire des contractions musculaires volontaires (commandées par le cerveau), en envoyant des stimuli sous la forme de décharges électriques. Sa pratique, approuvée par les kinéthérapeutes, permet de traiter les douleurs musculaires et articulaires, soulager les contractures, améliorer la préparation ou la récupération physique.
La nouvelle gamme Compex, sp 2.0, sp 4.0, sp 6.0 et sp 8.0 ont conquis de grands athlètes tels que Sylvain CHAVANEL, Peter VELITS, Jeanne COLLONGE...
Si les douleurs physiques peuvent paraitre anodines, il est préférable de les guérir le plus rapidement possible avant qu'elles ne s'aggravent.