La cryothérapie est une technique thérapeutique pour refroidir par application ou pulvérisation une ou plusieurs parties du corps. Cette technique est principalement utilisée de nos jours pour limiter les hématomes après une blessure, récupérer après une chirurgie et favoriser la récupération musculaire. Voici un Schéma récapitulatif des effets du froid sur le corps :
La vasoconstriction cutanée
La diminution de la température des tissus (la peau et les muscles) refroidis, va conduire par voie réflexe à une rapide vasoconstriction vaisseau sanguin pour limiter le refroidissement de la température. Cet effet mécanique entraîne :
- une diminution des flux sanguin,
- une augmentation de la pression artérielle.
- Action anti-hemorragique
Il suffit de exemple de 30 secondes d’exposition à l’aide d’une poche de glace par exemple pour en observer les premiers effets. Cette Vasoconstriction permet de s’opposer au gonflement lors d’un traumatisme tel qu’une entorse.
L’effet Anti-inflammatoire de la cryothérapie
L’effet anti-inflammatoire est essentiellement dûe à l’effet vasomoteur que le froid provoque et à la diminution du métabolisme cellulaires des tissus. Le froid inhibe localement la libération ou la sécrétion des médiateurs de l’inflammation.
Il potentiellement prévient les dommages hypoxiques et en ralentissant les processus cellulaire, il apporte un effet protecteur contre l’ischémie.
Effet antalgique de la cryothérapie
Le froid appliqué sur la peau induit un effet anesthésiant en diminuant le seuil d’activation des nocicepteurs (capteurs de douleurs) et la vitesse de conduction du signal nerveux de la douleur lorsque la température de la peau descend en dessous de 13degrès.
Effet neurologique de la cryothérapie
La diminution de la temp.rature musculaire réduit aussi les spasmes musculaires grâce au mécanisme d’inhibition des boucles reflexes spinales et créer donc un relâchement musculaire.