Les dynamomètres et goniomètres médicaux sont des instruments de mesure mécaniques apparus au XVIII et XIX siècle. Ils permettent alors de prendre connaissance de pathologies ou de mesurer la performance physique humaine ou animale. Aujourd'hui, une génération innovante d'appareils de mesure voit le jour. Combinés aux nouvelles technologies du XXI siècles, les dynamomètres et goniomètres facilitent d'autant plus le suivi patient notamment via l'utilisation du Bluetooth relié à une application mobile. L'évaluation et l'enregistrement des données se font automatiquement, permettant ainsi aux professionnels de santé d'améliorer l'efficacité des soins de leurs patients tout en facilitant leur quotidien. Nous verrons dans cet article ce que sont les instruments goniomètres et dynamomètres médicaux, et comment utiliser les nouveaux instruments de mesure électroniques connectés ainsi que leurs avantages.
À quoi sert un goniomètre ou coxomètre ?
Le goniomètre médical aussi appelé coxomètre, est un instrument de mesure en plastique ou en métal, utilisé en orthopédie et en rééducation permettant d'évaluer l’angle d’une articulation. L'outil habituellement mécanique, fonctionne à la manière d'un rapporteur et vous aide à mesurer un angle fixe ou l’amplitude d’un mouvement de l'articulation choisie. La mesure prise vous offre un résultat objectif idéal pour le suivi du patient des kinésithérapeutes, physiothérapeutes, des chirurgiens orthopédistes, des podologues, des radiologues et de tous les professionnels de santé axés vers les thérapies osseuses et/ou articulaires.
Ainsi, le coxomètre vous permet de mesurer l'amplitude articulaire ou bien sa déformation lorsque celle-ci est statique. C'est l'un des instruments les plus adaptés pour étudier une pathologie articulaire, améliorer le suivi de la récupération fonctionnelle d’un membre en situations post-opératoires et traumatologiques.
À quoi sert un dynamomètre en médecine ?
Le dynamomètre médical est un instrument permettant de mesurer la force d'un muscle ou d'un groupe musculaire. Le dynamomètre est principalement utilisé en rééducation fonctionnelle de kinésithérapie, en médecine du sport ou en ergothérapie afin d'évaluer la force du patient de manière concentrique ou excentrique grâce à des tests à l'effort.
Vous trouverez sur le marché deux catégories de dynamomètre. Les dynamomètres mécaniques fonctionnant grâce à un ressort qui retranscrit la force via un cadran à aiguille, et les dynamomètres électroniques permettant d'obtenir la force du patient directement sur un écran digital. Les mesures enregistrées sont données en Newton (kg.m/s2), en kilogrammes ou en livres suivant le dynamomètre, vous pourrez ensuite les convertir vers l'unité qui vous convient si l'instrument ne permet pas déjà de réaliser la conversion.
En kinésithérapie ou en médecine générale, le dynamomètre un appareil idéal pour faciliter le dépistage de pathologies telles que des troubles neuromusculaires, et améliorer le suivi patient d'une rééducation fonctionnelle en situations post-opératoires, traumatologiques ou pathologiques. Le dynamomètre est aussi un outil de référence pour contrôler la progression des athlètes de haut de niveau afin d'adapter les séances de renforcement musculaire et de développer leurs performances sportives. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notre article d'explications sur les nouveaux outils de kinésithérapie connectés.
L'appareil médical connecté 2 en 1 Activforce 2
ActivForce 2 est le nouvel appareil 2 en 1 d'Activbody contenant un dynamomètre et un goniomètre médical relié en Bluetooth à une application mobile gratuite et facile d'utilisation. Dotés de technologies avancées, l'ActivForce 2 collecte et analyse des données des exercices réalisés en temps réel. Il permet aux professionnels de santé tels que les kinés, de simplifier leur quotidien et de leur faire gagner du temps grâce à l'application mobile qui effectue des analyses de données dont le rapport détaillé pourra ensuite être transmis par e-mail.
La fonction dynamomètre
L'ActivForce 2 peut être utilisé pour mesurer rapidement la force du patient jusqu'à 90kg avec une précision de 0.64kg +5% de la force appliquée. Suivez ces quelques instructions pour réaliser votre première mesure de force :
- 1. Ouvrez l'application Activforce2 et sélectionnez l'option de mesure de la force.
- 2. Débutez l'analyse en nommant le test que vous allez réaliser avec les paramètres correspondants : côté, membre, direction/prise.
- 3. Commencez le test en appuyant sur le bouton "Start" et laissez l'appareil se calibrer automatiquement pendant 3 secondes.
- 4. Réalisez l'exercice choisi.
- 5. Consultez le rapport de synthèse comprenant, la force moyenne, la force maximale et le graphique de la force appliquée en fonction du temps.
Nous prendrons ici pour exemple la mesure de la force du genou lors de l'extension (voir la vidéo ci-dessous).
Afin de compléter ce test nous utilisons la ceinture qui est l'un des 7 accessoires fournis avec l'Activforce 2. Nous passons la ceinture autour de la jambe du patient et autour de l'appareil qui sera maintenu à la main contre une structure immobile telle que le pied de la table de massage. L'appareil se calibre pendant 3 secondes puis nous demandons au patient de réaliser le mouvement d'extension du genou le plus fort possible. Après 6 secondes, le test est réalisé, nous pouvons maintenant accéder aux résultats directement sur l'application mobile puis passez à la réalisation du genou opposé afin d'évaluer la symétrie.
La fonction Goniomètre
En plus de la mesure de la force, l'Activforce vous permet de mesurer facilement l'amplitude de mouvements de vos patients avec une précision de ±1° si l'angle est inférieur à 33° ou ±3° pour les angles supérieurs à 33°. Suivez ces quelques instructions pour réaliser mesure de mobilité :
- 1. Ouvrez l'application Activforce2 et sélectionnez l'option de mesure d'amplitude articulaire ainsi que le type de test : actif, passif ou les deux (AROM / PROM).
- 2. Débutez l'analyse en nommant le test que vous allez réaliser avec les paramètres correspondants : côté, membre, type de mouvement.
- 3. Commencez le test en appuyant sur le bouton "Start" et laissez l'appareil se calibrer automatiquement pendant 3 secondes.
- 4. Réalisez l'exercice choisi.
- 5. Consultez le rapport de synthèse qui vous affiche sous forme de graphique la mesure en degrés de l'amplitude de mouvements.
- 6. Réalisez le test du membre opposé ou un autre exercice, et/ou envoyez par mail le récapitulatif de l'ensemble des exercices réalisés afin d'améliorer votre suivi patient
Dans la vidéo ci-dessous, le docteur Daniel Stewart réalise la mesure de l'amplitude de mouvements de la flexion du genou.
Poser l'ActiveForce 2 contre le membre à évaluer avant de commencer le test. Appuyez sur le bouton "commencer", l'appareil se calibre pendant 3 secondes puis nous demandons au patient de réaliser le mouvement de flexion du genou jusqu'à une sensation d'inconfort ou de douleur. Le test est terminé, nous pouvons maintenant accéder aux résultats directement sur l'application mobile puis passez à la réalisation du genou opposé afin d'évaluer la symétrie.
Le goniomètre connecté K-Move de Kinvent
La marque française Kinvent est une entreprise spécialisée en instruments de mesure médicaux, professionnels et connectés. Basé à Montpellier, Kinvent vous présente une large gamme d'appareils spécialisés à chaque domaine d'intervention, comme par exemple le K-Move en tant que goniomètre connecté. Tous les appareils sont connectés en Bluetooth à l'application Physio App qui vous permet par l'intermédiaire d'une licence gratuite ou payante d'accéder à de nombreuses fonctionnalités pratiques et ludiques telles que : des profils utilisateurs, des protocoles basiques et avancés, des guides, des jeux de rééducation...
Le K-Move est un goniomètre médical connecté doté d'une haute précision lors des mesures statiques et dynamiques. Pour effectuer une évaluation d'amplitude, accédez à l'application mobile et laissez-vous guider par les instructions ultra détaillées qui vous accompagneront tout au long de la réalisation du test.
- 1. Commencez par sélectionner l'exercice que vous souhaitez réaliser en choisissant la partie du corps (genou, hanche, coude...) et le type de mouvement à réaliser (flexion, extension, rotation latérale...).
- 2. Des images vous aident dans la phase préparatoire de l'exercice afin de positionner correctement le patient et l'appareil.
- 3. Réalisez l'exercice choisi.
- 4. Consultez les données collectées directement sur l'application sous forme de graphique facile à comprendre.
- 5. Réalisez le test du membre opposé afin d'observer les potentiels asymétries/déficites.
- 6. Visualisez les progrès entre chaque séance sur l'application.
Pourquoi opter pour un goniomètre ou un dynamomètre connecté ?
Même si vous avez pris l'habitude d'utiliser des outils ancestraux, vous n'aurez aucun mal à prendre en main les derniers instruments de mesure connectés dont nous vous avons parlé dans cet article. Ils faciliteront avec brio votre quotidien de professionnel de santé, que ce soit à des buts de rééducation ou d'amélioration des performances sportives de vos patients. Les produits ActivForce 2 et Kinvent ont été conçus en collaboration de kinés et physiothérapeutes afin de répondre aux besoins des utilisateurs et vous feront ainsi bénéficier des avantages suivants :
- Amélioration du suivi patient grâce à la centralisation sur l'application ou par e-mail de données mesurées avec précision.
- Augmentation de l'observance médicale en donnant le moyen au patient de suivre sa progression entre chaque séance.
- Diminution du temps passé pour réaliser des mesures et collecter les données.
- Prise en main facile et rapide grâce aux applications intuitives et simplifiées.
Vous n'arrivez toujours pas à faire votre choix ? Notre équipe reste à votre écoute et répond à toutes vos questions. Contactez-nous via le tchat en ligne, par mail ou directement par téléphone au 09 77 40 24 13.