L’électrothérapie, ou électrostimulation, est le fait d’utiliser un appareil muni d’électrodes dans divers traitements. L’électrostimulation antalgique, ou TENS, est utilisée pour soigner la douleur. Elle offre ainsi une solution à la fois rapide et durable pour traiter la douleur sans médicament ni chirurgie. Indolore, réalisable à la maison, accessible à de nombreux patients avec très peu de contre-indication, elle bénéficie de multiples avantages, et de très peu d’effets secondaires.
Comment fonctionne l'électrostimulation ?
L’électrothérapie fonctionne grâce à un appareil d’électrostimulation, ou électrostimulateur. Elle sert à diffuser un courant électrique de faible intensité dans le corps du patient, dans le but de renforcer ses muscles, ou de réduire, voire supprimer une douleur dont il souffre. On appelle cette deuxième méthode l’électrostimulation antalgique, ou TENS, de l’anglais Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (stimulation nerveuse électrique transcutanée).
L’électrostimulateur se compose alors de deux parties principales : les électrodes, à placer sur la peau du patient, sur la zone qui le fait souffrir, et le boîtier, qui permet de régler la fréquence du courant électrique.
Il existe deux fondements principaux de l’électrothérapie antalgique. Dans le premier cas, le fonctionnement de l’électrothérapie s’inspire du fonctionnement même de notre corps. Pour transmettre des messages, tels que la douleur, il utilise lui-même des courants électriques de faible intensité. Le signal électrique de l’appareil d’électrothérapie va donc en quelques sortes court-circuiter ce système. Plus précisément, selon les études scientifiques (1), il va « activer un réseau neuronal complexe pour réduire la douleur par l’activation du système inhibiteur descendant dans le système nerveux central ». En d’autres termes, les courants électriques de faible intensité vont provoquer une neurostimulation électrique, et donc envoyer à notre système nerveux, notamment responsable de notre douleur, un signal qui va inhiber cette douleur. Ce système, décrit pour la première fois en 1965 (2), est appelé électrostimulation par Gate Control.
La deuxième méthode se base sur un autre effet de l’électrostimulation, à savoir la libération d’endorphine. Appelée stimulation endorphinique, elle provoque tout simplement la production de celle que l’on appelle hormone du bonheur, qui a un effet antidouleur immédiat. Chacune des deux méthodes est utilisée à des visées différentes, selon le type de douleur que l’on cherche à combattre. Ensemble, elles permettent donc de traiter un large spectre de douleurs.
Selon l’effet escompté, il existe alors deux types d’électrostimulations principaux :
- L’électrostimulation à haute fréquence ou HF-TENS : elle permet un soulagement presque immédiat de la douleur, grâce à un courant à haute fréquence (70 à 100 hz)
- L’électrostimulation à basse fréquence ou LF-TENS : elle permet de traiter la douleur au plus long terme. Elle a toutefois le désavantage d’être plus inconfortable pour le patient, si bien que les séances sont généralement de plus courte durée.
Lors de la séance, les électrodes seront placées sur la partie douloureuse à soigner, puis le médecin, le plus souvent un kiné, va contrôler le courant électrique sur son boîtier. Il va généralement répéter des impulsions de courte durée, pour ne pas provoquer un inconfort trop important chez son patient.
Les avantages de l'électrothérapie, solution antidouleur naturelle
L’électrothérapie est une méthode de traitement de la douleur qui a été prouvée par de multiples études scientifiques (voir notamment les sources en bas de page). Le gros avantage de la TENS, est qu’elle est à la fois non pharmaceutique et non intrusive (1). En d’autres termes, elle n’implique aucune prise de médicaments, et aucune incision ou opération. Très peu chère par rapport à d’autres méthodes, cette méthode représente donc un moyen naturel de lutter contre la douleur.
Mieux encore : il s’agit d’une solution indolore ! Tout du moins, l’électrothérapie à haute fréquence ne provoque aucune douleur, tandis qu’à basse fréquence, elle a tendance à procurer une gêne qui se manifeste généralement sous forme de picotements.
L’électrostimulation, puisqu’elle ne présente que des risques minimes, est aussi intéressante en cela qu’elle peut concerner de nombreux patients. Par exemple, une étude (3) réalisée sur des patients de 5 à 17 ans a démontré les effets significatifs de la méthode TENS sur la réduction de la douleur. L’électrostimulation est donc une méthode tout à fait adaptée aux enfants ! De manière générale, elle ne comporte que très peu de contre-indications, et encore moins d’effets secondaires. En outre, le peu d’effets secondaires recensés sont bénins et peu fréquents, et l’électrothérapie ne représente donc aucun danger.
De plus, l’électrostimulation TENS peut couvrir de nombreuses douleurs, et aussi bien les douleurs chroniques qu’aigues. Sa polyvalence constitue donc un avantage supplémentaire. Elle aura des bienfaits dans le traitement de :
- Douleurs cervicales (4)
- Douleurs liées à un traumatisme (épaule, cheville, jambe…)
- Mal de dos (lombalgie, douleurs lombaires…)
- Migraine liée à des douleurs cervicales
- Douleurs articulaires (arthrose, faux mouvement, blessure sportive…)
- Douleurs liées à des lésions musculaires (notamment pour les sportifs)
- Douleurs des tendons et des nerfs (sciatique, lombosciatalgie, cruralgie, cervico-brachiale, tendinite…)
- Les douleurs post partum, notamment dans le cadre d’une rééducation périnéale
- Les douleurs menstruelles
Dans certains cas, qui nécessitent des séances d’électrothérapie régulières, le patient peut même effectuer la séance par lui-même. Il pourra ainsi utiliser un appareil d’électrothérapie Globus pour se soulager de sa douleur. Cette méthode à la maison, sans professionnel de kinésithérapie, peut s’avérer particulièrement utile pour les sportifs qui cherchent à soigner une blessure, ou pour les femmes atteintes de douleurs menstruelles et souhaitent se libérer de la douleur immédiatement. Dans ces cas-là, pour mieux maîtriser l’utilisation de son appareil d’électrothérapie portable, il est toutefois recommandé de consulter un kinésithérapeute, qui apprendra de quelle manière utiliser ce matériel. De manière générale, les séances devraient durer entre 20 et 40 minutes, et leur fréquence variera selon la douleur à traiter.
Existe-t-il des contre-indications et des effets secondaires à l'électrothérapie ?
Cette méthode ne comporte presque pas de contre-indications. Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes d’épilepsie ou cardiaques, et notamment celles qui portent un pace-maker. Tout autre antécédent médical, tel qu’une récente fracture ou un risque hémorragique, est à signaler au praticien, qui conduira, au début de la séance, une phase interrogatoire, pour cerner les besoins du patient et ses potentielles contre-indications.
De la même manière, elle ne présente presque aucun effet secondaire. Dans de rares cas, elle peut provoquer de légères brûlures de la peau, ou éventuellement une réaction allergique due au matériau des électrodes. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra consulter un dermatologue.
Bibliographie
1. Vance, C. G., Dailey, D. L., Rakel, B. A., & Sluka, K. A. (2014). Using TENS for pain control: the state of the evidence. Pain management, 4(3), 197-209.
2. Melzack, R. (1996, June). Gate control theory: On the evolution of pain concepts. In Pain forum (Vol. 5, No. 2, pp. 128-138). Churchill Livingstone.
3. Lander, J., & Fowler-Kerry, S. (1993). TENS for children's procedural pain. Pain, 52(2), 209-216.
4. Chiu, T. T., Hui-Chan, C. W., & Cheing, G. (2005). A randomized clinical trial of TENS and exercise for patients with chronic neck pain. Clinical rehabilitation, 19(8), 850-860.