1- L'ORTHÈSE :
Par définition, un appareil orthopédique a pour but de compenser, d'immobiliser, de prévenir ou encore de corriger une partie du corps affaiblie ou anormale (par ex: aprés une grave blessure). Il a aussi pour objectif de permettre la cicatrisation par le soutient de la zone atteinte : les orthèses d'immobilisation du genou ou encore l'orthèse de dos de type corset pour stabiliser la colonne vertébrale.
Le mot orthèse est le terme général pour définir un équipement externe qui est porté pour :
- La prévention afin d'éviter de blesser une zone qui peut être mise en danger dans son activité (ex: genouillère en motocross).
- Le traitement curatif, lorsque l'articulation est déjà blessée ou fragilisée, l'orthèse permet de continuer son activité en ayant un maintient plus important.
- La Cicatrisation lors d'une blessure empechant la pratique sportive. Il faut donc immobiliser l'articulation à l'aide d'orthèse solide que l'on appel plus communément une attelle.
Pour mieux comprendre : dans le langage courant, il n'est pas rare qu'on entende que l'orthèse de genou est plus technique que la genouillère. Ce sont des termes qui sont à la mode, notamment en motocross.
Pourtant, au niveau médical :
Une orthèse de genou est une genouillère. La technicité de l'orthèse se définie ensuite par les termes genouillères élastiques, ligamentaires, articulées et par le matériau utilisé (plastique, aluminium, carbonne).
Une orthèse de cheville est une cheville. La technicité de l'orthèse se définie de la même manière que la genouillère.
Dans le domaine orthopédique du petit appareillage, la seule différence se fait entre les termes "ORTHÈSE" et "ATTELLE".
L'ATTELLE a pour but l'immobilisation d'une articulation et ne permet pas la pratique du sport en utilisant ce membre alors que "L'ORTHÈSE" stabilise et sécurise tout en permet d'utiliser l'articulitation.
Particularité des orthèses faites sur-mesure : L'orthèse plantaire / l'orthèse de genou / le corset
Les Orthèses sur-mesure sont des particularités dans le domaine de l'appareillage orthopédique. Des normes ont été conçue pour l'appareillage de série pour sortir des tailles en fonction de différents critères.
Cependant, lorsque votre partie du corps n'entrent pas dans les normes prédéfinies, il est indispensable pour vous d'avoir la possibilité d'effectuer du sur-mesure. C'est ainsi que les ceintures lombaires peuvent être thermoformée en fonction de vos formes, que les genouillères peuvent être réalisées sur-mesure, si vous avez une masse musculaire particulière ou un genou épais.
Ce domaine de l'orthopédie permet de répondre à toutes les difficultés que le patient peut rencontrer avec l'appareillage de série : il est indispensable.
La semelle orthopédique : Elles sont beaucoup plus répandu car le pied est le socle du corps humain. Chaque individu a ses particularités podales et lorsque la posture doit être améliorer, il est indispensable de réaliser des semelle plantaires sur-mesure.
Les semelle plantaires de série sont présentes uniquement pour le confort, pour diminuer les contraintes dûes à la surface du terrain (pelouse synthétique, goudron ...). Lorsqu'il y a des douleurs, les prises d'empreintes par un professionnel est alors indispensable.
Il est important de le rappeler, face à la catastrophe des chaussures correctrices (dîtes "Supinatrice" / "Pronatrice"), qu'on ne peut pas effectuer une correction de série sur un problème très spécifiques de posture.
Pour conclure, le but de la semelle orthopédique est de corriger une anomalie ou une irrégularité de la marche en modifiant les angles et les points d’appui des pieds.
2- LA PROTHÈSE :
À la différence de l'orthèse qui supplée un déficit ou un manque ligamentaire, la prothèse elle remplace un membre ou une partie de membre absent.
Elle est destinée à remplacer, une partie du corps, un organe, un membre amputé, déformé ou bien mal formé. Le but de la prothèse est de restituer la fonction du membre manquant et lui rendre son aspect original.
Des progrès très important ont été réalisé ces dernières années qui ont permis l'avènement de sportif de très haut niveau dans le domaine Handisport. La recherche médical de pointe et la recherche de performance dans ces domaines ont permi a beaucoup de sportif de pratiquer des sports encore inaccessibles pour les handicapés dans les années 80 :
L'exemple le plus connu est Oscar Pistorius, athlète amputé des 2 tibias et spécialisté du Sprint.
Mais d'autres athlètes moins connus font découvrir font beaucoup pour leur sport et le handicap, comme Eric d'Argent, Surfeur amputé d'une jambe après une attaque de Requin, qui continue à surfer aujourd'hui avec une prothèse.
Conclusion :
Ainsi, vous l'aurez compris, la grande différence entre ces deux éléments est dans la fonction. Bien qu'elles servent tous deux dans la pratique sportive.
L'orthèse se porte en complément d'une partie existante, en prévention, ou après une lésion articulaire.
Alors que la prothèse remplace une partie ou la totalité d'un membre absent.