Sélection de genouillères adaptées à la pratique du vélo de descente, protégez vos genoux des chocs et blessures.
Genouillères VTT
Poussée par la démocratisation des VTT électriques, la pratique du vélo n'a jamais eu autant la côte ! Cependant sa dangerosité est restée la même, surtout pour les fans de VTT de descente. Les pièges dont recèlent les singles sont nombreux et il est conseillé, en plus de bien connaître ses spots avant de les dévaler à fond, de se munir d'équipements de protection adaptés pour rouler de manière protégée.
Protéger ses genoux pendant les sorties VTT
Une chute ou une mauvaise réception peuvent suffire pour entraîner des conséquences dramatiques sur votre articulation du genou. Tels les amortisseurs du corps humain, ils vont être en première ligne pour encaisser les charges subies lors des sauts, il est donc essentiel de les protéger au mieux ! Heureusement, il existe désormais des genouillères totalement adaptées à la pratique du vélo tout terrain, légères, conçues avec des matières respirantes et possédant un maintien renforcé pour éviter qu'elles ne glissent, elles resteront bien en place et évacueront la transpiration de manière à se faire oublier. De plus, leurs renforts frontal permettront d'absorber efficacement les chocs en cas de chute. Les genouillères G-Form par exemple, vous permettront de protéger efficacement vos genoux tout en profitant une souplesse idéale dans la pratique du VTT.
Le fonctionnement des genouillères rigides articulées pour la descente en VTT
En cas de fragilités connues ou bien à la suite d'une opération chirurgicale du genou (opération ligamentaire ou rotulienne), le besoin d'un maintien encore plus fort est essentiel pour continuer une pratique intense comme le velo de descente. Ainsi, il est fortement conseillé d'opter pour une orthèse articulée (comme celles utilisées en enduro - cross) afin de maintenir correctement en place votre genou et ainsi éviter une sur-blessure, souvent fatale pour la suite de vos aventures. Des genouillères en carbone, légères et très résistantes, suite à des blessures ligamentaires modérées et graves (entorses LCA, LCP, LLI, LLE), sont tout autant utiles en usage préventif.
Si vous souhaitez retourner rouler seulement muni d'une genouillère de protection souple classique, il faudra être plus prudent, car non munies de protections frontales ni de maintien ligamentaire elles s'avéreront trop peu protectrices en cas de chute. Par ailleurs, certaines genouillères articulées ont une coque rigide amovible afin de vous permettre une reprise progressive. Ainsi, pour la pratique enduro à moto, vous pouvez opter pour une genouillère pour enduro moto, modèles encore plus résistants et protecteurs aux pièves renforcés.