Découvrez notre sélection de strapping & Taping, continuez votre pratique malgré les douleurs.
Bandes strapping et taping
- 1
- 2
Bandage composé de bandes adhésives plus ou moins élastiques (de souples jusqu'à rigides selon la contention articulaire recherchée), la pose d'un strapping va permettre au patient blessé de soulager les douleurs articulaires ou tendineuses via différentes techniques de pose visant à limiter l'amplitude des mouvements pouvant être néfastes ou douloureux.
Bandes de Strapping (ou Taping)
Le Strapping élastique, le Rigid strap et le Taping sont des éléments indispensables à avoir dans le sac du sportif ou dans la trousse de kinésithérapeute du sport. Il permet de répondre à plusieurs actions de la vie du sportif, qui est malheureusement jalonnée de blessures :
- En post-blessure, la bande strapping permet d'immobiliser en urgence, de comprimer et d'éviter que la cheville ou le genou atteint par exemple ne gonfle trop. Cette immobilisation est en général réalisée avec un montage strapping relativement rigide pour jouer le rôle d'attelle sur-mesure en attente d'un diagnostic défini. C'est le meilleur comportement à adopter avant de privilégier une genouillère de maintien.
- Il peut aussi arriver qu'on utilise une bande strapping cohésive (qui se colle en contact avec elle-même), lorsqu'on entoure le membre, elle permet de créer une compression et de limiter le gonflement ou de comprimer la zone atteinte par une lésion musculaire par exemple.
- En reprise progressive de la marche et du sport, le strapping apporte un maintien élastique permettant la reprise d'activités sportives en assurant le soutien du ligament ou de l'articulation touchée. C'est un strapping sur-mesure qui doit être enlevé après le sport et renouvelé à chaque pratique sportive. L'avantage par rapport à une orthèse et qu'il est vraiment réalisé sur-mesure, en rapport avec la pathologie. L'inconvénient est qu'il faut quelqu'un de compétent pour réaliser le montage, à la différence d'une orthèse qu'il suffit d'enfiler et de serrer. Si vous souhaitez réaliser votre strapping vous-même, retrouvez nos conseils pour savoir comment strapper une cheville sur notre article de blog.
En stimulation proprioceptive : on utilise le Taping, qui n'immobilise ou ne limite aucun mouvement, mais qui par sa position et sa tension, permet d'informer les tissus de manière précoce et de stimuler le muscle efficacement. De nombreuses études ont mis en évidence son efficacité dans la limitation de la douleur à la reprise sportive. On appelle cela le Taping neuro-proprioceptif et il est indiqué lorsque la pathologie est guérie mais qu'il reste quelques douleurs récalcitrantes. Ces bandes peuvent aussi être utilisées en prévention (fatigue musculaire, contractures,...). Ces strappings sont ensuite suppléés par une orthèse adaptée à sa pathologie.