La genouillère Protect 4 evo offre une excellente résistance, durabilité et fonctionnalité à un prix accessible. La conception du cadre utilise le principe en quatre points éprouvé pour aider à contrôler et soutenir le mouvement du genou et intègre un système de boucle flottante avec des sangles numérotées pour une facilité de mise en place et un ajustement optimal quelque soit la morphologie de l'utilisateur. Il utilise une charnière polycentrique solide et offre des paramètres d'extension, de flexion et d'immobilisation pour tous les protocoles courants demandés par les praticiens en cas de rupture des ligaments.
Quand utiliser l'orthèse de genou à limitation d'amplitude Protect 4 evo de Medi
Cette genouillère ligamentaire à butée réglable est conseillée pour les utilisateurs présentant les pathologies suivantes :
- Prévention / postopératoire après une rupture du ligament croisé (blessures isolées ou combinées)
- Prévention / postopératoire après rupture du ligament collatéral avec lésions méniscales
- Prévention en cas d'instabilités du genou (isolés ou combinés)
Quelles caractéristiques présente la genouillère articulée Protect 4 Evo de Medi
Leader mondial en équipements orthopédiques innovants, Medi a développé une expertise en biomécanique depuis plusieurs dizaines d'années. Cette orthèse de genou innovante possède les spécificités suivantes :
- Les charnières polycentriques offrent un maintien en quatre points pour aider à contrôler et à soutenir les mouvements du genou
- Les boucles flexibles s'adaptent à l'utilisateur pour assurer une excellente adhérence
- Les sangles sont numérotées pour une mise en place facilitée
- Paramètres d'extension, de flexion et d'immobilisation
- Longueur du produit : 40/41cm
Comment mettre en place l'orthèse de genou Medi Protect 4 Evo ?
La protect 4 evo est une orthèse de genou fonctionnelle. Ce produit doit être utilisé exclusivement pour le traitement orthésique du genou et convient uniquement à l‘utilisation sur une peau intacte.
Réglages des articulations
Coins de limitation de l’extension (argentés) : 0°, 10°, 20°, 30°, 45°
Coins de limitation de la flexion (noir) : 0°, 10°, 20°, 30°, 45°, 60°, 75°, 90°
Possibilité d’immobilisation à : 0°, 10°, 20°, 30°, 45°
Pour la mise au repos, d’abord mettre le coin de flexion en place et le coin d’extension adéquat ensuite. L’ajustage médial (face interne) et l’ajustage latéral (face externe) des degrés doit toujours être le même.
- Des coins d’extension de 10° et des coins de flexion de 90° sont déjà placés dans votre orthèse pour le genou.
- Pour changer les cales, dévissez tout d‘abord les vis du revêtement de l‘articulation et enlevez le couvercle.
- Pour changer la cale d’extension argentée, dévissez la vis et sortez la cale par l’avant. Vous trouverez les cales de remplacement dans le jeu de cales portant l’inscription du nombre de degrés correspondant. Insérez la nouvelle cale d’extension par l’avant dans l’articulation. Ensuite, introduisez la vis dans l’alésage et serrez-la à fond.
- Les cales de flexion s‘installent par l‘arrière. Dans le jeu de cales, choisissez la cale de flexion qui convient, portant l‘inscription "F" et le nombre de degrés correspondant. Insérez la cale de telle manière à ce que celle-ci se laisse fixer à travers l‘un des alésages de la vis annexée.
- Faites bouger les articulations de l‘orthèse et vérifiez la position des cales. Ensuite, replacez le revêtement de l‘articulation.
⚠️ Veuillez ne modifier les limitations de l’extension et de la flexion qu’en fonction des données faites par votre médecin traitant. Pour éviter une hyperextension, placez toujours un arrêt d’extension ou un arrêt à 0°. Les coins (degrés d’extension) confèrent à l’orthèse l’amplitude de mouvement exacte. En cas de difficultés dues à la compression des parties molles, il peut être nécessaire de mettre en place un coin plus grand pour limiter le mouvement du genou à l’amplitude souhaitée. Veillez également à ce que la position de l’articulation de l’orthèse soit correcte : le milieu de l’articulation doit se trouver à hauteur du bord supérieur de la rotule. L’articulation doit être positionnée à l’arrière de la ligne médiane latérale de la jambe.
Mise en place de l'orthèse sur la jambe
- Veiller lors de l’ajustement de l’orthèse à ce que les articulations restent parallèles. Vous garantissez ainsi son bon fonctionnement, une marche aisée et ne provoquez pas d’usure excessive.
- Les boucles de sangles sont suffisamment fixées et en partie délibérément mobiles. Veuillez ne pas resserrer les vis, elles sont suffisamment serrées. Les vis peuvent se briser sous l’effet d’une force excessive.
- Ouvrez toutes les sangles. Asseyez-vous au bord d’une chaise, placez l’orthèse sur la jambe concernée et pliez votre jambe de façon à ce que celle-ci forme un angle de 45°. Positionnez les articulations de telle manière que les centres des charnières soient placés à la hauteur du côté supérieur de la rotule. Veillez à ce que l’orthèse ne soit pas placée de travers sur la jambe.
- Fermez tout d’abord la sangle inférieure antérieure de la jambe (sangle #1), ensuite la sangle supérieure postérieure de la cuisse (#2). Maintenez le genou en position fléchie et appuyez les deux articulations en direction de l’arrière de la jambe.
- Ensuite, fermez la sangle inférieure postérieure de la cuisse (#3). Tirez les articulations quelque peu vers l‘avant. Veillez cependant à ne pas tirer les articulations devant la ligne centrale latérale de la jambe.
- Fermez la sangle supérieure antérieure de la jambe (#4). Ensuite la sangle supérieure postérieure de la jambe (#5) et finalement la sangle antérieure de la cuisse (#6).
- Faites quelques flexions légères du genou et serrez les sangles à fond en procédant dans le même ordre afin d’éviter que l’orthèse ne glisse.
Que faire lorsque l’orthèse glisse ?
Le centre des articulations de l’orthèse doit être à hauteur du bord supérieur de la rotule, la sangle postérieure de la cuisse doit se situer au dessus de la partie large du mollet. Ne portez pas l’orthèse sur des vêtements.
Contre-indications & Précautions Medi Protect 4 Evo
PRÉCAUTIONS
|
☀️ |
- Conservez l’orthèse dans un endroit sec et ne l’exposez pas à la lumière solaire directe. - Les rembourrages internes et condylaires peuvent être lavés à la main avec de l’eau froide et une solution savonneuse douce. - Ne pas blanchir. - Laisser sécher à l’air libre. - Ne pas repasser. - Ne pas nettoyer à sec. - En cas d’utilisation normale, le mécanisme de l’articulation ne nécessite pas d’entretien (il peut être graissé au moyen de spray lorsque l’orthèse a été utilisée dans l’eau). - Vérifiez régulièrement si les vis des articulations sont bien serrées. |
COMPOSITION
|
|
- Avional, velours, polyester, mousse PU
|
CONTRE-INDICATIONS
|
⚠️ |
- L’orthèse ne doit pas être utilisée pour les traumatismes nécessitant une immobilisation relative par attelle rigide, une immobilisation stricte par plâtre, résine ou une intervention chirurgicale. - L’orthèse ne doit pas être directement mise en contact avec une lésion cutanée. |