Sélection d'anneaux claviculaires, maintenez vos épaules dans la position souhaitée.
Anneaux claviculaires
Les anneaux claviculaires sont tout simplement des sangles externes, à enfiler autour des épaules. En immobilisant la partie supérieure du corps, ces anneaux permettent de soigner une clavicule cassée.
Quel traitement suivre face à une fracture de la clavicule ?
Les anneaux claviculaires sont généralement utilisés suite à une fracture de la clavicule. Ces attelles d’épaule vont empêcher les mouvements intempestifs, et donc offrir une protection à la consolidation de l’os de la clavicule. Pour cela, les sangles vont tout simplement ramener les épaules en arrière, de manière à empêcher tout mouvement.
Cependant, dans certains cas, et notamment en raison de complications, comme une fracture multiple, ou un déplacement osseux trop, une opération chirurgicale sera nécessaire. Elle se fera alors sous anesthésie générale, et nécessitera une immobilisation.
Comment bien poser un anneau claviculaire ?
Lors de la première utilisation, un professionnel de santé doit vous indiquer la marche à suivre pour la pose de l’anneau claviculaire. Il est important de choisir la bonne taille d’attelle.
Voici comment procéder étape par étape :
- Mettre la plaque arrière matelassée entre les deux omoplates ;
- Faire passer les deux sangles au-dessus de chaque épaule, puis sous les bras ;
- Serrer de manière à ramener les épaules en arrière, sans trop forcer pour ne pas provoquer de brûlure de la peau ;
- Attacher les sangles à la plaque arrière, à l’aide des boucles correspondantes ;
- Si le modèle d’anneau claviculaire choisi le permet, sécuriser les sangles à l’aide du velcro ;
- Ajuster si nécessaire.
Comment dormir avec un anneau claviculaire ?
Il est important de dormir sur le dos, et avec le dos bien à plat. Pour soulager la douleur, et trouver le sommeil, n’hésitez pas à ajouter un coussin. Si les douleurs nocturnes sont trop intenses, votre médecin pourra éventuellement vous prescrire des anti-douleurs. Dans certains cas, votre médecin peut aussi vous recommander de retirer l’anneau claviculaire la nuit s’il provoque un inconfort trop important, mais cela ne devrait pas être fait sans son avis.
Combien de temps garder une attelle claviculaire ?
L’anneau claviculaire devra être porté jour et nuit par le patient. La durée du traitement varie généralement entre 3 et 6 semaines. La reprise du sport est possible dans un délai d’un mois et demi à trois mois, selon l’avis du médecin.