Trouvez l'électrostimulateur périnéal professionnel comportant 1 ou 2 canaux pour la rééducation périnéale à l'aide d'une sonde vaginale ou anale.
Electrostimulateur périnéal
Aussi appelé plancher pelvien, le périnée contrôle les muscles de l’anus et des parties génitales. Parfois malmené au cours de la vie, notamment chez la femme, ou tout simplement en proie à un relâchement au fil du temps, il peut perdre de sa tonicité, entraînant un inconfort dans la vie de tous les jours et des fuites urinaires. C’est là qu’intervient la rééducation périnéale : elle permet, grâce à des exercices de rééducation périnéale ciblés, de redonner de sa vigueur au plancher pelvien, pour une véritable amélioration de la qualité de vie et de la mobilité. Pour cela, les sondes d’électrostimulation périnéale sont de superbes alliées !
Le fonctionnement des électrostimulateurs pour rééducation périnéale
Le principe de l’électrostimulation périnéale est simple : des petits courants électriques indolores vont rencontrer les muscles du périnée, et ainsi les faire se contracter. Pour cela, on utilise une sonde vaginale pour les femmes, ou anale qui est mixte, qui produit des impulsions électriques.
Tout l’intérêt de l’électrostimulation pour la rééducation périnéale, à domicile ou en cabinet, repose ainsi sur le fait de reprendre le contrôle de muscles qu’il nous est difficile de situer, et parfois même, de contracter. Les impulsions électriques permettent donc, par cette stimulation, de les contracter, et ainsi redonner de la puissance musculaire, tout en apprenant petit à petit à les contrôler soi-même.
Les professionnels de santé, comme les sages-femmes, font donc appel à un dispositif médical d’électrostimulation si l’examen médical confirme un relâchement pelvien. Cela permet au patient de parvenir à réaliser lui-même des exercices pour muscler le plancher pelvien au fur et à mesure, et lâcher cette béquille qu’est la sonde de rééducation ! Ainsi, quelques séances suffiront pour des résultats visibles en quelques semaines !
L’intérêt de l’électrostimulation sur le périnée
Les sondes de rééducation périnéale procurent de nombreux bénéfices, et offrent notamment une aide aux personnes ayant peu de contrôle sur leur périnée, mais ça n’est pas tout ! Toujours dans un objectif de reprendre le contrôle, beaucoup de ces appareils d’électrostimulation périnéale permettent aussi de mesurer en temps réel les performances de contraction. Par exemple, certaines sondes sont équipées de capteurs qui permettent de visualiser la contraction.
D’autres sondes périnéales connectées en Bluetooth à une application mobile, permettent de mesurer ces données directement depuis son smartphone (principe du biofeedback) tout en proposant des exercices ludiques et des jeux. En plus de cela, certaines sondes sont pourvues de programmes spécifiques pour l’incontinence, le prolapsus ou le traitement faisant suite à un accouchement. Enfin, le rééducateur périnéal connecté est toujours conçu pour être sans douleur, notamment grâce à l’utilisation d’un silicone « soft touch » auquel vous pouvez ajouter un gel.