Sélection de sondes vaginales destinées aux électrostimulateurs périnéal.
Sonde d'électrostimulation périnéale
Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, joue un rôle essentiel dans le corps. Cet ensemble de muscles contrôle l’appareil génital et anal. Il est fréquent qu’il se détende au cours du temps, notamment chez la femme, après un accouchement. C’est pourquoi, pour éviter les fuites urinaires, et l’incontinence, la rééducation périnéale est essentielle, et offre une véritable amélioration de la qualité de vie. Pour cela, il existe des outils intéressants, et notamment les électrostimulateurs de périnée.
Le fonctionnement des sondes périnéales
Il existe deux sortes d’appareils de rééducation périnéale : les sondes vaginales et les sondes anales. Dans les deux cas, grâce à des manches adaptés au corps par un gel silicone, l’accessoire ne produit jamais de douleurs ou d’inconfort. La sonde vaginale, munie de bagues d’électrodes, va envoyer de légères décharges, qui vont provoquer un reflex chez les muscles du périnée, et les contracter, pour les renforcer.
Utiliser un dispositif médical de rééducation périnéale plutôt que de procéder à des séances de contraction par soi-même, permet de bien localiser ce muscle parfois difficile à situer, et de correctement réaliser les stimulations. C’est pourquoi les professionnels de santé, et notamment les sages-femmes, font régulièrement appel à l’électrostimulateur périnéal pour réaliser des exercices de rééducation périnéale avec leurs patients. Cela permet une réappropriation musculaire avec des résultats rapides en traitement de l’incontinence urinaire.
L’intérêt de la sonde périnéale avec biofeedback
Le biofeedback désigne l’utilisation d’un outil qui renvoie une information sur des mesures corporelles en temps réel, grâce à des capteurs. L’un des exemples les plus connus est tout simplement celui des électrocardiogrammes. De nombreuses sondes de rééducation périnéale sont aujourd’hui équipées pour suivre une méthode de biofeedback. La sonde périnéale est connectée en Bluetooth à une application mobile sur votre smartphone, sur laquelle vous pourrez, par exemple, mesurer l’intensité de la contraction. Ainsi, l’avantage premier de la sonde périnéale connectée est de permettre de mesurer les progrès, mais aussi de s’assurer de réaliser correctement vos soins de rééducation du périnée à domicile. En plus de cela, certaines applications proposent des jeux, pour rendre vos exercices ludiques et amusants. Pour bien choisir parmi toutes ces options, pensez à consulter notre comparatif des sondes périnéales connectées.