Les appareils d'électrothérapie sont un recours de plus en plus sophistiqué utilisé en physiothérapie et en rééducation par les professionnels de santé, en particulier les kinésithérapeutes. L'électrothérapie (également connue sous le nom d'électrostimulation musculaire) consiste à utiliser une machine électrique qui délivre des impulsions électriques sur le corps d'un patient.
Electrostimulateurs professionnels
Appareils d'électrostimulation pour professionnels
Les appareils d'électrostimulation sont employés afin de favoriser et faciliter la cicatrisation musculaire et la régénération tissulaire. L'électrothérapie est souvent utilisée en réadaptation, car en plus d'être un recours antidouleurs non-médicamenteux, elle présente de nombreux avantages thérapeutiques, dont les suivants :
- Relaxation des spasmes musculaires
- Prévention et arrêt de l'atrophie musculaire due à la vieillesse (sarcopénie)
- Amélioration de la circulation et du flux sanguin
- Rééducation des muscles suite à une blessure par stimulation ciblée
- Préserver et améliorer l'amplitude des mouvements
- Prise en charge et réduction de la douleur (chronique, post-traumatique et aiguë post-chirurgicale)
- Prévention de la thrombose veineuse profonde après chirurgie
- Facilitation de la cicatrisation des plaies
Certaines marques vont être spécialement pensées pour les professionnels, à l'instar de Globus mettant à disposition une large gamme de produits pour tout les types d'usages, ou encore des appareils Neurotrac ciblant plus spécialement la rééducation périnéale.
Electrostimulateurs spécial kiné pour électrothérapie
Les appareils électrothérapeutiques offrent différentes formes d'ondes thérapeutiques. Au même titre que posséder une bonne machine d'électrothérapie, il est tout aussi indispensable d'utiliser les bonnes électrodes kiné afin de transmettre de manière optimale le stimulus électrique. L'énergie électrique fournie par l'appareil provoque la contraction des muscles afin d'en imiter le mouvement naturel pendant l'activité dans le but d'en améliorer la rééducation. Utilisée seule ou en conjonction avec d'autres exercices tels que les ondes de chocs, l'électrothérapie peut être utilisée en kinésithérapie pour traiter de nombreuses pathologies de patients, notamment les plus connues :
- sciatique
- fibromyalgie
- arthrite
- bursite
- douleur et gonflement post-chirurgicaux
- complications associées au diabète
- tennis elbow
- syndrome du canal carpien