Trouvez tout le petit Matériel sportif pour vous entrainer efficacement : Corde à sauter, Coussin d'équilibre, Echelle de rythme, Elastiques...
Matériel d'entraînement sportif
- 1
- 2
À la maison, en plein air, à la salle ou en club, le petit matériel d’entraînement sportif offre de nombreux avantages. Il permet d’optimiser les performances, de rendre l’activité plus ludique, de rendre les mouvements plus précis ou plus efficaces, de prévenir les blessures, ou tout simplement de pratiquer de nouveaux mouvements, en étendant le champ des possibles. La gamme de matériel de préparation physique est donc vaste, et convient à tous les besoins, aussi bien pour la pratique sportive que pour la rééducation, à travers des exercices de cardio, de gainage ou de proprioception.
Le matériel pour le cardio et l’échauffement
Pendant l’échauffement ou pendant la séance, le matériel de cardio permet d’effectuer un cardio training, c’est-à-dire de solliciter le cœur. Stimuler son système cardio-vasculaire a de nombreux effets positifs sur la santé : augmenter son endurance, améliorer ses capacités, améliorer durablement l’humeur, se muscler, perdre des graisses, prévenir les maladies cardiaques, fortifier les artères et les veines…
Pour accompagner le cardio training, il existe une large gamme de matériels, comprenant par exemple la corde-à-sauter, l’échelle de rythme, les plots d’entraînement, la swiss ball et les mini-haies d’entraînement. Ces accessoires sportifs permettent d’augmenter la fréquence cardiaque graduellement, et de venir travailler les muscles, que ce soit lors de la séance même, ou avant, pour préparer le corps.
Le matériel pour le gainage et la proprioception
Le gainage et la proprioception sont deux composantes essentielles d’un entraînement sportif. Le premier vise à renforcer les muscles du tronc : aussi bien abdominaux que dorsaux. Un exercice très populaire de gainage est celui de la planche : maintenir une position étendue, face au sol, en appui sur les avant-bras et la pointe des pieds.
De l’autre côté, la proprioception désigne la perception des parties du corps dans l’espace, soit le fait d’être capable de situer ses différents membres, grâce à de nombreux récepteurs situés dans les articulations qui envoient en continu l’information au système nerveux. Travailler la proprioception permet alors de soigner les blessures, mais surtout de les prévenir, de travailler la souplesse, la grâce, l’équilibre, les reflex…
L’utilisation de matériel adapté peut optimiser des séances de gainage ou de proprioception, comme des coussins d’équilibre (aussi appelés balance pads), des balles de proprioception, des élastiques de musculation, ou tout simplement, un tapis de sport ! Ces accessoires sportifs permettent d’accompagner les entraînements pour optimiser les performances, travailler l’équilibre ou la force, et peuvent être intéressants aussi bien dans le cadre de la préparation sportive que lors d’une séance de rééducation, pour soigner une blessure ou une condition physique.